Un feu de circulation et un carrefour giratoire pour désengorger la rue Trudeau

Un feu de circulation et un carrefour giratoire pour désengorger la rue Trudeau
Un carrefour giratoire viendra assurer la fluidité de la circulation entre les boulevards des Érables et Sainte-Marie. (Photo : (Photo - Google Maps))

Depuis la mise en place de l’autoroute 530, la rue Trudeau a vu son flot de véhicules grandement augmenter. Avec les travaux de rénovations des infrastructures du secteur de la rue Jacques-Cartier et du boul. Sainte-Marie, la Ville va en profiter pour faire des aménagements pour rediriger la circulation.

Un carrefour giratoire sera construit à l’angle des bouls. Sainte-Marie et des Érables tandis qu’un feu de circulation va régulariser la circulation à l’angle du boul Sainte-Marie et de la rue Jacques-Cartier. Sur la rue Trudeau, on y installera des dos d’âne. «Ces aménagements nous permettront de détourner la circulation de la rue Trudeau utilisé pour accéder au boul des Érables, a indiqué le maire. Ça va aussi nous permettre de développer le terrain vague [sur des Érables]. »

Ces travaux ne surviendront pas avant 2020. Ils seront complémentaires aux travaux d’infrastructures pour lesquels la Ville a présenté des avis de motion et évoqué deux emprunts pour un montant total de 13, 1 millions $.

Ces chantiers concerneront la rue Jacques-Cartier entre la rue Salaberry et le boul. Sainte-Marie ainsi que les rues connexes, de même que le boul Sainte-Marie entre le chemin Larocque et le boul. des Érables. Il s’agit de travaux similaires à ceux qui sont en cours près de l’école Élisabeth-Monette et dans le secteur La Baie, soit le chemisage d’aqueduc.

Le conseilleur du quartier Patrick Rancourt, a acquiescé en disant que ces travaux «ne représentaient pas un luxe» dans un secteur identifié problématique.

Problème de vitesse

Gilles Marois, résident du boul. Bord de l’Eau, est allé soulever une problématique reliée à la vitesse et à la chaussée étroite et en mauvais état. «Je ne passe plus à vélo près de la rue des Cascades parce que j’ai peur de me faire tuer», a-t-il évoqué.

Le maire ainsi que la conseillère Lyne Lefebvre avaient justement constaté la problématique quelques jours plus tôt. «Dans ce secteur, la limite de vitesse est dépassée de façon importante, a répondu M. Lemieux. On va d’ailleurs y installer trois afficheurs de vitesse, soit un des outils les plus efficace pour diminuer la vitesse. »

La Ville a également identifié 800 m de route qualifiés pour du resurfaçage. Certains endroits problématiques vont aussi être corrigés afin de permettre aux cyclistes et piétons de se rabattre de façon plus sécuritaire sur l’accotement.

 

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
MelanieAnnick RicardLuc Desjean Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Luc Desjean
Guest
Luc Desjean

Les dos d’ânes ont commencé par moi sur la rue Levac et depuis ils font des petits

Annick Ricard
Guest
Annick Ricard

Vous venez d’installer un stop au coin de sainte-marie et Jacques cartier. Où voulez vous mettre un feu de circulation ? Les 2 coins ont des stop et sont pas très loin l’un de l’autre. Votre feu de circulation va causer plus de congestion.

Melanie
Guest
Melanie

La rue larin aussi sa roule vite surtout quand il sont sur la rue des érables et qu’il tourne sur larin sa roule très vite et très souvent serais peut être bien aussi les dos ande il a le parc tout près et beaucoup d’enfants merci