Un festival épique, inspirant et incontournable

Par Yanick Michaud
Un festival épique, inspirant et incontournable
Quatre freeskieurs ahurissants et un pilote de drone champion du monde s’éclatent à Chatter Creek, en Colombie-Britannique. À travers d’hallucinantes forêts de poudreuse, ils ne respirent que pour une chose : dévaler des champs de neige à un rythme endiablé. Charge est à voir au Festival des films de Banff à Valleyfield. (Photo : Photo : Charge-Film)

La 24e édition de la tournée québécoise du Festival du film de montagne de Banff sera de passage à Salaberry-de-Valleyfield le jeudi 6 février.

Les fanatiques de plein air ou de la saison froide, pourront, grâce au Festival, trouver la manière idéale de se ressourcer et de se laisser inspirer pour les prochaines aventures et escapades hivernales.

D’abord, au menu de cette soirée spéciale on retrouve des films inspirants où l’aventure humaine et sportive sert de tremplin à des réalisations hors du commun.

Sans compter que cette année, les organisateurs se targuent de pouvoir offrir un film canadien parmi la programmation québécoise. Il est question de Charge. Ce court-métrage canadien évoque les aventures de quatre skieurs freestyle ahurissants et un pilote de drone champion du monde qui s’éclatent à Chatter Creek, en Colombie-Britannique. À travers d’hallucinantes forêts de poudreuse, ils ne respirent que pour une chose : dévaler des champs de neige à un rythme endiablé. Le film parfait pour donner l’envie folle de voyager à travers le pays pour découvrir ou redécouvrir ce sport incroyable qu’est le ski alpin!

Des coups de cœur dans la tournée

Par ailleurs, cette année, les spectateurs auront droit à une programmation diversifiée, colorée et des plus inspirantes. Fidèle à ses habitudes, l’équipe du Festival s’est assurée de sélectionner des films qui sauront assurément plaire aux Québecois.

Voici les coups de cœur de la tournée 2020 :
  • Spectre expedition – Mission Antartica : Une expédition de 65 jours réalisée par 3 amis et pendant laquelle l’un d’entre eux réalisera un rêve audacieux, soit celui d’atteindre le sommet du massif montagneux le plus éloigné sur terre, le Spectre, en Antarctique ;
  • Surfer Dan : Se déroulant sur les vagues du Lac Supérieur au Michigan, un surfer prouve qu’avec courage, ouverture et créativité, on peut trouver tout ce qu’il faut pour créer dans notre cour arrière les plus beaux moments de notre vie ;
  • Reel Rock 14: High Road : Frissons et sueurs garantis alors que la grimpeuse, Nina Williams, entame l’ascension d’un rocher sans corde, en hauteur, sans autres outils que ses pieds et ses mains.

Enfin, parmi les autres films au menu on retrouve une histoire des plus inspirantes prenant place en Afrique du Sud dans laquelle un adepte de la course en sentier sème le bonheur partout sur son chemin; un récit humoristique d’un sauvetage en montagne en France; une expédition solo en kayak d’eau vive dans les magnifiques paysages de l’Himalaya indien; et plus encore.

Ainsi, la soirée prévue à Valleyfield pour une autre édition se tiendra le jeudi 6 février à 19 h à la Salle Albert-Dumouchel.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des