Un étudiant du Collège se distingue au Forum étudiant

Par Mario Pitre
Un étudiant du Collège se distingue au Forum étudiant
Mathieu Bourque a été félicité par Marc Rémillard, directeur général du Collège, Fodé-Moussa Keita, enseignant, Daniel Gauthier, enseignant et Francine Bélair, directrice des études. (Photo : Journal Saint-François Gracieuseté)

Un étudiant du Collège de Valleyfield, Mathieu Bourque, s’est distingué lors la 28e législature du Forum étudiant, une activité de simulation parlementaire qui se déroule chaque année à l’Assemblée nationale, à Québec.

Celui-ci comptait parmi la délégation du Collège, composée d’étudiants en Sciences humaines, en Techniques administratives et en Techniques juridiques. Il assumait la fonction de porte-parole en matière de relations canadiennes, et de francophonie canadienne, en matière des institutions démocratiques et de la réforme électorale et de l’accès à l’information.

Il a offert un discours portant sur la situation de la langue française au Québec qui s’est avéré être parmi les plus marquants d’une des séances parlementaires et qui a d’ailleurs été souligné par deux quotidiens publiés lors de la simulation, dont l’un l’a nommé comme 3e étoile du Match du 15 janvier.

Au terme de son expérience parlementaire, Mathieu Bourque a également reçu le prix de la Fondation Jean-Charles Bonenfant, accompagné d’une bourse de 50$, pour souligner la qualité de son implication au sein de son groupe parlementaire de la 2e opposition à l’Assemblée nationale.

Les autres membres de l’équipe étaient Édouard Thibault, membre de la commission parlementaire en matière d’agriculture, de pêcheries et d’alimentation; James-William Caron, président de la commission en charge du mandat d’initiative; Angélique Hébert-Kelly, leader parlementaire, et Daniel Roy-Lamontagne, porte-parole en matière de finances, d’administration gouvernementale et pour le Conseil du trésor.

La délégation du Collège. En première rangée : Fodé-Moussa Keita, Daniel Roy-Lamontagne, Angélique Hébert-Kelly et Édouard Thibault. Deuxième rangée, Daniel Gauthier, Mathieu Bourque et William James-Caron. (Photo Collection Assemblée nationale du Québec – Marc-André Grenier)

Les étudiants étaient accompagnés des enseignants de sciences politiques du Cégep de Valleyfield, Fodé-Moussa Keita et Daniel Gauthier.

Édouard Thibault s’est aussi fait remarquer lors d’une déclaration des députés, en rendant un vibrant hommage à Serge Marcil, ancien député de Beauharnois qui a trouvé la mort suite au tremblement de terre qui a eu lieu en Haïti en 2010.

Présenté du 13 au 17 janvier, le Forum étudiant constitue une véritable école de la démocratie parlementaire et s’inscrit directement dans la mission éducative de l’Assemblée nationale. L’activité a réuni cette année plus d’une vingtaine d’établissements collégiaux et plus de 150 participants.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des