Actualités

Un espace apprécié par les patients en fin de vie

le mercredi 27 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 27 mai 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Depuis quelques semaines, les patients en fin de vie du Centre d’hébergement Dr Aimé-Leduc ont accès à un balcon spécialement aménagé à leur intention afin qu’ils puissent faire des sorties en plein air.

La nouvelle galerie de l’unité des soins palliatifs, agencée au coût approximatif de 60 000 $, a été réalisée principalement à l’aide de fonds amassés par l’organisme «Ensemble, vainquons le cancer». D’autres dons ont permis de compléter le montage financier du projet visant à améliorer les conditions d’hébergement au 3e étage de l’établissement de santé situé sur la rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield.

Le nouvel espace muni de sofa, table, tapis, plantes, chute d’eau et porte automatisée permet d’accueillir les patients bénéficiant de soins palliatifs en compagnie des membres de leurs familles.

«La galerie est ouverte à tous les patients en fin de vie de la grande région desservie par l’établissement.  Il n’y a pas de territoire géographique. C’est une question de passer les derniers temps de sa vie dans la dignité», a indiqué le docteur Alain Thibert, qui a pris sous son aile la mise sur pied de l’unité de soins palliatifs il y a 7 ans. «Nous avons 5 lits au département et on en veut plus», devait-il souhaiter.

Le balcon a été baptisé «Espace André-Lefebvre» en reconnaissance de l’apport exceptionnel du philanthrope aux projets et aux activités de l’unité de soins palliatifs du Centre d’hébergement Dr Aimé-Leduc. Le président de l’organisme «Ensemble, vainquons le cancer» estime à 250 000 $ la somme récoltée depuis 7 ans par ses bénévoles et lui pour venir en aide à des centres de soins palliatifs dans la région du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield, Hudson, Ormstown et Châteauguay. Des montants ont en outre été remis à «La Maison de Laval».

André Lefebvre et ses acolytes parcourent notamment les cabanes à sucre et les terrains de camping pour faire appel à la générosité de la population. Le jeudi 21 mai, les bénévoles de «Ensemble, vainquons le cancer» ont érigé un barrage routier autorisé par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Les automobilistes ont pu faire des dons à trois points de collecte répartis sur le territoire campivallensien.