Actualités
Économie

Un entrepreneur de Sainte-Barbe nage dans le bonheur

le vendredi 16 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 16 octobre 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Robin Plante a remporté la première édition du concours Dans l'œil du mentor présenté par la SADC du Suroît-Sud. La bourse de 7000 $ et l'année de mentorat permettra à son entreprise de développer une ligne d'accessoires pour ses aquariums aquaponiques.

«Ça été une expérience fantastique de passer à travers ce concours, a relaté le fondateur de Brio Aquaponics. C'était stressant. Je vous dis que ça virait en dedans. »

Designer industriel, M. Plante a développé au fil des ans un aquarium muni d'un espace jardin. Le principe aquaponique, utilisé par les Aztèques à l'époque, permet à l'aquarium et à l'espace vert non seulement de cohabiter, mais de profiter de l'autre. Ainsi, aucun changement d'eau n'est nécessaire. Les plantes (ou fines herbes) absorbent les sédiments laissés dans l'eau. Elles produisent ensuite l'oxygène nécessaire pour les poissons. Un vrai filtre naturel.

Il a décidé de vivre son rêve d'entreprenariat il y a quatre ans. La somme de 400 000 $ a déjà été injectée, dont 150 000 $ d'argent personnel. Son produit, développé dans une grange de Sainte-Barbe, mais fabriqué en Chine par une compagnie japonaise, a déjà été présenté en Asie et en Allemagne.

«Ça s'adresse non seulement pour le résidentiel, mais aussi pour les centres de design, en hôtellerie ou pour les restaurants, a-t-il dit. D'ici cinq ans, je vise 50 000 unités vendues. »

Sa victoire va lui permettre de développer une gamme d'accessoire localement. Des attributs qu'ils souhaitent voir grandir ici, plus près de l'œil artistique.

Quant au mentorat, il voit cette ressource comme essentielle dans le développement des affaires. «Je n'ai pas d'entrepreneur dans ma famille et j'étais un peu perdu par moment, mentionne-t-il. Le mentor m'a fait réfléchir, m'a permis de ne pas me décourager. Des fois il faut prendre un pas de recul pour mieux avancer. »

Outre la première place et la bourse de 7000 $ remise par le mouvement Desjardins, il a touché les gens réunis au chalet du parc Sauvé. Ces derniers lui ont décerné le coup de cœur et le 600 $ associé à ce titre, bourse remise par Dr. Louis-Jacques Fillion, professeur aux HEC.

«On ressent des dynamiques entrepreneuriales dans les régions et je les aie bien senti ici», a-t-il dit.

Finalistes

Quatre autres jeunes entrepreneurs de la région ont fait leur pitch aux cinq dragons-jurys jeudi soir. Les produits proposés concernaient les maisons écologiques, la mise en forme sur planche de surf à pagaie, l'aventure avec des traîneaux à chiens et des housses mortuaires pour donner un aspect humain à l'euthanasie des animaux.

Ils se sont partagé 7000 $ en plus d'obtenir une année de mentorat pour développer leur entreprise.

Dans l'œil du mentor

Robin Plante (Brio Aquaponis) – 7000 $ des Caisses Desjardins + 600 $ du coup de cœur du public

Benoît Lavigueur (Gestion Benoît Lavigueur) – 4000 $ de Canadian Tire Valleyfield

Andrée-Anne Ratté (Eco SUP) – 1000 $ de Environnements Immersifs

Céline Leheurteux (Euthabag) – 1000 $ de Patate Mallette

Mario Montpetit (L'univers des chiens de traîneaux) – 1000 $ de Séguin et Haché