Actualités
Économie

Un engin de 125 tonnes sur le boulevard des Érables

le mardi 26 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 26 mai 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Valtech Fabrication n’en est pas à son premier transport routier de vaisseaux monumentaux destinés aux géants de domaine pétrolier mais le dernier déploiement dépasse tout entendement.

Cette semaine, le boulevard des Érables était juste assez large pour permettre le déplacement d’une tête de réacteur de quelque 113 700 kg (250 000 livres) qui a pris la direction du port de Valleyfield en vue d’être acheminée par voie maritime vers Saint John au Nouveau-Brunswick.

L’engin fabriqué sur mesure pour la compagnie Irving a engrangé plus de 20 000 heures de travail et la facture envoyée à la multinationale de l’or noir s’est chiffrée à 3 millions $. Lors de son déménagement, un exercice minutieux d’une durée de 4 heures a été nécessaire pour franchir les 2 km qui séparaient les ateliers de l’entreprise Valtech des quais du port campivallensien.

Une logistique très particulière a été observée pour faire le trajet et c’est sous escorte de la Sûreté du Québec que l’engin nanti de 8 cyclones a pu arriver aux abords du canal de Beauharnois. La collaboration d’Hydro-Québec, de Bell Canada et du ministère des Transports du Québec s’est avérée essentielle, bien qu’il ait été convenu de renoncer au débranchement des fils électriques le long du 730, boulevard des Érables et d’emprunter plutôt une sortie secondaire pour quitter le stationnement.

L’engin assiégé sur une vaste plate-forme a trouvé son chemin au moyen d’un contrôle à distance avec une télécommande manipulée par un employé de «Transport Bellemare». «Le centre de gravité étant très haut, il était indispensable de placer la tête de réacteur sur une structure additionnelle pour la supporter convenablement», a expliqué l’ingénieur junior Nicolas Faubert Blanchette à propos du vaisseau de 9,69 mètres (32 pieds) auquel s’est ajoutée la remorque d’une hauteur de 1,5 mètre. Le démantèlement de 4 portes de garage a précédé le transport jusqu’aux installations portuaires où une grue a soulevé l’engin afin de le déposer sur une barge.

La tête de réacteur, qui permet le fractionnement des molécules d’hydrocarbures, est l’une des seules assemblées au Canada. Valtech, qui se spécialise dans la fabrication d’équipements industriels pour les pétrolières, a reçu une autre commande pour outiller une raffinerie de la compagnie Irving. Le printemps prochain, la firme établie dans le parc industriel de Valleyfield aura à construire une tête de regénérateur pour la multinationale basée au Nouveau-Brunswick.

Une des 100 entreprises qui connaissent la plus grande croissance au pays depuis quelques années, «Valtech Fabrication» compte 160 employés dont une majorité sont des soudeurs-assembleurs. L’entreprise a complété l’année dernière son 8e agrandissement dans les 10 dernières années sur le boulevard des Érables en plus d’ouvrir un bureau d’ingénierie à San Diego en Californie ainsi qu’un bureau de vente à Londres au Royaume-Uni.