Sports

Un dernier service pour Michel Manning

le mardi 26 février 2019
Modifié à 14 h 43 min le 26 février 2019
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Après quinze ans comme entraîneur de l’équipe de volleyball féminin collégial au cégep de Valleyfield, Michel Manning en a vu passer du talent. Mais l’entraîneur du Noir et Or a mis un terme à cette spectaculaire aventure la fin de semaine dernière après le dernier tournoi de sa troupe. « Je n’arrête pas totalement, mais après 15 ans, il est temps de passer à autre chose », explique Michel Manning rencontré au gymnase du collège quelques jours après avoir annoncé sa décision vis les réseaux sociaux. « Le cycle se terminait pour ma fille et je trouvais que le moment était adéquat. Il y a un paquet de facteurs, mais l’essentiel c’est que je veux prendre du temps pour moi », ajoute le respecté entraîneur. Au fil des décennies, il a vu un tas de formidables joueuses, mais il a récemment vécu des situations où l’éthique et le travail de certaines ne comblaient pas les attentes d’un entraîneur d’élite. « Les jeunes ont changé. Ça fait 22 ans de coaching au total. Et parfois je trouvais difficile de me retrouver ici après avoir fini de travailler comme enseignant d’éducation physique et de rester au collège pour encore de longues heures. Je voyais que certaines ne donnaient pas les efforts nécessaires, même si je demande de la performance », explique celui qui est entraîneur depuis maintenant 22 ans.

Continuer avec les plus jeunes

S’il quitte le niveau collégial, Michel Manning entend prodiguer encore de précieux conseils aux joueuses de niveau secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion. « Je vais continuer, c’est certain. Je suis avec elles depuis 20 ans. Et j’aime ce niveau parce que quand tu prends une fille au début de son cycle secondaire, tu la fais évoluer pour 5 ans », dit celui qui gardera de beaux souvenirs de ses années comme entraîneur. « Je me souviens de la première fois où j’ai évoqué le AAA et Gaston Girard a formé le Noir et Or. J’étais content de participer à cette émergence », évoque celui qui se rappelle aussi d’avoir vu deux de ses protégées évoluer au niveau universitaire. Il est maintenant rassuré de voir que la relève du Noir et Or est assurée avec un recrutement efficace qu’il a fait au cours des ans et qu’il poursuivra. Quant à son successeur, il laisse le soin aux autorités collégiales de faire les démarches. Pour sa part, il demeure enseignant pour l’établissement.

Ses enfants, sa fierté

S’il raconte avec émotion la fois où il a rencontré une ancienne joueuse qui est aujourd’hui maman et comptable de profession, c’est lorsqu’il parle de ses propres enfants que Michel Manning est le plus enivré. « À travers le volleyball, j’ai vu ma fille devenir mature. Ça n’a pas été facile pour elle de jouer pour son père et pas facile pour moi de la diriger, mais, au final, je crois que ça a été super. Marika a eu de la difficulté au départ, mais c’est une joueuse puissante, rapide, avec un super bras, qui est excellente au service. Je suis content qu’elle l’ait fait, parce que lorsqu’elle était toute petite, elle disait toujours, papa, quand je vais être grande, je vais jouer pour toi », explique Michel Manning qui a vu son fils Maxime évoluer également pour le Noir et Or, mais en soccer. Il s’agit de tout un athlète, mais pour lui, le volleyball n’évoquait pas la passion.