Élections provinciales 2022
Actualités
Politique

Un débat civilisé et utile dans Soulanges

le vendredi 23 septembre 2022
Modifié à 14 h 43 min le 23 septembre 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les candidates et le candidat ont été nombreux à accepter de participer à ce débat organisé par les trois médias de la région. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

Malgré quelques attaques bien senties, les cinq candidats présents au débat du consortium des médias régionaux dans Soulanges sont demeurés courtois et polis au cours de l’exercice démocratique tenu le mercredi 21 septembre.

CSUR la télé, Néomédia Vaudreuil-Soulanges et le Journal Saint-François de Gravité média ont organisé le débat le plus suivi dans la région au cours de cette campagne électorale provinciale.

Marilyne Picard a été la cible de quelques questions au cours de cet échange civilisé diffusé en direct du Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac. La candidate de la Coalition avenir Québec et députée sortante s’est défendue sur les enjeux régionaux qui portaient sur l’économie, le transport, l’environnement, la santé, l’éducation et la culture et l’identité.

Des candidates bien préparées

Visiblement au courant des dossiers dans Soulanges, les candidates Catherine St-Amour du Parti libéral du Québec et Sophie Samson de Québec solidaire ont bien tiré leur épingle du jeu dans ce débat qui se tenait sous une formule d’échanges. Pleines de fougues et articulées, les deux jeunes femmes ont fait sentir leur présence dans chacun des plaidoyers.

La jeune Éloïse Coulombe, bien qu’avertie, semblait moins à l’aise lors des attaques, mais a su profiter de la prise de parole libre pour bien se faire valoir. La candidate du Parti conservateur du Québec n’a que 19 ans et pourrait profiter de cette expérience pour revenir plus forte. Enfin, Kristian Solarik, candidat du Parti vert, a largement utilisé ses notes et les lignes du parti pour participer aux échanges. Plus à l’aise en anglais, cette courte barrière linguistique lui a peut-être nui à certains moments.

Des questions régionales

Les modérateurs de la soirée, Mario Pitre, rédacteur en chef du Saint-François, Jessica Brisson de Néomédia et Chantal Bédard de CSUR la télé avaient préparé des questions sur des thèmes chers aux Soulangeois.

Il a évidemment été question de la pénurie de main-d’œuvre dans les écoles qui peinent à engager et conserver leurs enseignants, mais aussi de transport, quant aux poids lourds, à la voie ferrée et aux bouchons de circulation fréquents sur la 201.

Les candidates et le candidat ont aussi eu à se prononcer sur l’eau potable, la francisation et l’économie régionale.

Il est possible de revoir l’intégral du débat sur la page Facebook du Journal Saint-François. Le consortium des médias a aussi tenu un débat des candidats de Vaudreuil. 
 

Dernières nouvelles