Actualités
Société

Un conteneur rempli de débris puisés du fond du Vieux canal

le vendredi 23 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 23 septembre 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Une vingtaine de plongeurs ont nettoyé le fond marin du Vieux canal de Beauharnois au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield jeudi après-midi. Une autre occasion de constater la négligence humaine.

«Il y avait beaucoup de canettes et de verres, tombés par accident ou de façon intentionnel, a confié Jean-Michel Lalonde. Beaucoup d'équipements de bateau que ce soit des parasols, chaises pliantes ou des petits BBQ. »

Il y a deux ans qu'Eco Dive n'avait pas procédé à une activité de dépollution de la portion du Vieux canal ouverte à la navigation. Mais un élève a décidé d'organiser un événement corporatif avec ses collègues de l'entreprise Investissements PSP.

«On avait fait une plongée de prospection quelques jours auparavant, explique M. Lalonde. Je me doutais qu'avec le va et vient on trouverait des choses. »

Outre les équipements de bateau, les plongeurs ont retiré assez d'items pour remplir presque à pleine capacité un conteneur de 10 verges. Quelques vieilles poubelles de la Ville, des vélos, des cônes de construction, un cellulaire et même une poussette de bébé ont été extirpés de l'eau.

Comme les activités de dépollution précédente, celle-ci était en collaboration avec Project Aware, un organisme environnemental qui suit l’évolution de ce genre d’opération sur la scène mondiale. Depuis 2011, 3 tonnes de déchets ont été retirées du Vieux canal.

Plusieurs des artefacts étaient couverts de moules zébrées, signe qu'ils pouvaient se trouver submergés depuis longtemps. Mais cette espèce invasive serait un ralentissement selon Jean-Michel Lalonde. «J'ai l'impression qu'elle est en baisse dans le fleuve, soutient-il. On en voit moins en moins. Elles se font manger par les gobies. Une espèce envahissante en mange une autre. »