Actualités
Environnement

Un comité étudie les débits d'eau dans le fleuve

le samedi 11 février 2023
Modifié à 14 h 10 min le 10 février 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Shutterstock - Gracieuseté GAGL)

Un comité formé au sein de la Commission mixte internationale (CMI), appelé Comité de gestion adaptative des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (GAGL),  a commencé à travailler à la deuxième phase d’un examen accéléré du plan qui régularise les débits sortants du lac Ontario dans le fleuve Saint-Laurent en vigueur depuis janvier 2017.

Le Comité GAGL est composé de scientifiques et d’ingénieurs du gouvernement et de spécialistes compétents d’organismes externes. 

Cette deuxième phase de l’examen du Plan vise à trouver des moyens d’améliorer la gestion des débits sortants du lac Ontario, surtout pendant les périodes extrêmement humides ou sèches, afin de réduire les répercussions sur les divers modes d’utilisation et secteurs d’intérêt à l’échelle du bassin du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent.

Le comité rappelle toutefois qu’aucun plan de régularisation ne pourra prévenir des niveaux et des débits d’eau extrêmement élevés ou faibles ou éliminer leurs impacts.

Dans ce contexte, le Comité GAGL recueillera et analysera des données qui reflètent les répercussions des eaux extrêmement hautes et basses sur les personnes, les collectivités et les organisations qui résident et travaillent dans la région ou qui en profitent, ainsi que les répercussions sur l’écosystème du bassin, explique le Comité dans un communiqué.

Les points de vue et les connaissances traditionnelles des populations autochtones sont également considérés comme une partie importante de cet examen. Les efforts du Comité GAGL comprendront le rétablissement d’un groupe consultatif public mis sur pied au cours de la phase 1 afin de poursuivre une solide mobilisation du public au cours de l’examen.

L’examen accéléré fait partie de l’approche de gestion adaptative intégrée de la CMI, qui vise à atténuer les incertitudes futures liées aux changements climatiques. Dans le cas du Plan 2014, le Comité GAGL suit cette approche pour examiner continuellement les résultats et la gestion de ce plan de régularisation à l’aide d’un large éventail d’indicateurs environnementaux et socioéconomiques qui lui permettent d’évaluer la performance du plan et les défis auxquels les organismes de régularisation sont confrontés.

Le Comité avisera le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, qui évaluera s’il y a lieu d’apporter des modifications au Plan et de les recommander à la CMI le cas échéant.

Les résultats finaux de la phase 2 devraient être présentés à la CMI au printemps 2025. (M.P.)