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Un collectionneur verse plus de 400 000 $ pour une Stutz Blackhawk 1971 d’Elvis Presley

le mercredi 23 novembre 2022
Modifié à
Par Luc Gagné

Un collectionneur s’est offert une parcelle de l’histoire d’Elvis Presley, le King du rock’n’roll, en achetant une Stutz Blackhawk 1971 lui ayant appartenu. Cette voiture pour laquelle il a déboursé plus de 400 000 $ (297 000 $US) a été une des cinq ventes les plus fructueuses réalisées par Mecum lors de l’encan présenté à Las Vegas, plus tôt ce mois-ci.

Cette Stutz était d’ailleurs un des véhicules les plus convoités parmi les 796 inscrits au catalogue de cet encan, et dont les ventes ont totalisé 27,5 millions de dollars US.

L’auto la plus rare d’Elvis

Elvis aimait beaucoup les autos, particulièrement les Cadillac. Il s’est aussi intéressé à différents modèles exotiques, notamment une De Tomaso Pantera. Mais cette Stutz demeure assurément un des modèles les plus rares qu’il s’est offert. Cette Blackhawk millésimée 1971 est un des deux prototypes (ou modèles de présérie) construits pour la Stutz Motor Car of America. Ell est aussi un des 25 exemplaires de cette voiture fabriqués cette année-là. 

Fondée en 1968 par un banquier new-yorkais nommé James O’Donnell, cette entreprise reprenait le nom d’une marque américaine célèbre ayant existé de 1911 à 1935. O’Donnell s’était donné pour mission d’offrir l’automobile la plus chère au monde. Et la Blackhawk 1971 l’était. Offerte à partir de 27 000 $US, ce coupé était aussi cher que cinq Corvette, quatre Cadillac bien équipées ou deux Ferrari Daytona !

Sa carrosserie d’allure extravagante dessinée par Virgil Exner, le designer de nombreuses Studebaker et Chrysler, cachait cependant des origines très humbles. Elle habillait le châssis d’une Pontiac Grand Prix, dont elle reprenait le V8 de 400 po cu et 425 ch.

Construite par Ghia

La filiation avec le carrossier italien Ghia, qui avait construit les prototypes en 1970, lui donnait une touche d’exotisme, certes, tout comme l’intérieur biplace doté de sièges baquets, d’une console centrale et d’une banquette arrière à dossier rabattable servant avant tout à loger des valises fabriquées sur mesure. C’est sans oublier le pare-brise deux-pièces (que Stutz remplacera par un pare-brise monopièce de GM sur les modèles 1972).

La dotation de la voiture offerte par Mecum comprenait aussi un volant Nardi, une chaîne audio Sony avec télécommande, beaucoup de garnitures chromées, des échappements accolés aux bas de caisse et des roues des broches or chaussées de pneus à flancs blancs. 

Ravie à Sinatra

L’histoire raconte qu’en voyant cette voiture, le King en est tombé amoureux. Jules Meyers, le représentant de la marque qui l’avait amené à la résidence d’Elvis pour la lui montrer. Il avait beau expliquer qu’il ne pouvait céder ce prototype devant servir de modèle de démonstration (l’autre prototype étant entre les mains de O’Donnell), Elvis ne voulait rien entendre. Il le voulait sur le champ, tout comme Frank Sinatra d’ailleurs. 

Elvis réussit à convaincre Meyers de la lui vendre en acceptant de rendre la voiture disponible pour une exposition, en plus de promettre des photos montrant le King aux côtés de la Blackhawk. Sinatra, lui, ne s’était pas montré aussi ouvert. Voilà pourquoi cette Stutz a été vendue à Elvis le 9 octobre 1970. 

Cette Blackhawk a été livrée à George Barris, le « King des carrossiers » de Hollywood qui y aurait apporté quelques retouches, pour ensuite être livrée à la résidence de son nouveau propriétaire, le 12 octobre.

Impliquée dans un accident

Ironie du sort, en juillet 1971, cette Stutz Blackhawk est impliquée dans un accident de la route à Los Angeles, alors que le chauffeur d’Elvis se rend à un lave-auto. L’avant sera considérablement endommagé. Aussitôt, Elvis l’entrepose et il commande une nouvelle Blackhawk, une autre noire. En fait, Elvis a tant aimé cette Stutz, qu’il achètera quatre : après les deux modèles 1971, il en achète une blanche en 1972, puis une troisième noire en 1973.

Selon Mecum, Elvis Presley a donné sa première Stutz à son médecin. Une plaque posée sur la planche de bord avec le message « Elias Ghanem A True Friend Elvis Presley » le rappelle.

On sait également que cette voiture a été restaurée, mais seulement au début des années 80, donc après la mort du King, qui est survenue en août 1977. Aujourd’hui, son odomètre n’affiche que 31 865 mi (51 282 km), ce qui suggère qu’elle a peu servi. 

Fait à noter, plusieurs autres vedettes américaines se sont offert une Stutz : Dean Martin, Evel Knievel, Barry White, Sammy Davis Jr. et Lucille Ball, pour ne nommer qu’eux. Le shah d’Iran aussi en a eu une, mais pas Frank Sinatra. Lui, il n’en a jamais acheté !

Photos : Mecum

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