Actualités

Un clignotant jaune proposé pour sécuriser les cyclistes sur les ponts-levis

jeudi le 20 mai 2021
Modifié à 9 h 31 min le 27 mai 2021
Par Mario Pitre

Archives

Les municipalités riveraines du canal de Beauharnois sont appelées à donner leur appui aux propositions soumises à la Corporation de gestion de la voie maritime par le Club cycliste Les 3 Sommets concernant l’accès cycliste aux ponts Larocque et Saint-Louis.

Les propositions consistent à retirer les pictogrammes non règlementaires interdisant le libre passage des cyclistes sur ces deux ponts et à ajouter un feu cycliste clignotant jaune aux feux de circulation déjà existants.

« À la manière d’un feu piéton qui est présent aux intersections routières, le feu cycliste est actionné par le cycliste qui se présente à l’entrée du pont. La durée du feu cycliste clignotant pourrait être de deux minutes, le temps que le cycliste traverse le pont. La circulation automobile n’est pas impactée. Le feu cycliste en action est en place seulement pour aviser les automobilistes qu’il y a un cycliste en transit sur le pont », peut-on lire dans la proposition soumise aux élus.

Le Club cycliste rappelle que, bien qu’il y ait un pictogramme installé aux abords des ponts, les cyclistes sont pleinement autorisés par la Sureté du Québec à y circuler. Malheureusement, cette méprise fait en sorte que plusieurs cyclistes ont été victimes de rage au volant lors de leur passage sur les ponts.

Appui de Valleyfield

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a donné son appui aux démarches du Club cycliste Les 3 Sommets, en vue d’être adressées à la Voie maritime.

Le maire Miguel Lemieux a rappelé que de nombreux cyclistes empruntent le circuit du Parc régional de Beauharnois-Salaberry sans pouvoir relier les deux rives de manière sécuritaire, particulièrement au pont Larocque.

Un projet de passerelle est en discussion pour le pont de Saint-Louis, mais celui-ci ne sera pas réalisé avant quelques années et ne touchera qu’un seul des deux ponts.

La demande d’appui du Club cycliste a également été adressée aux municipalités de Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, aux MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut Saint-Laurent, de même qu’aux députés Claude Reid et Claude DeBellefeuille.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous