Actualités
Agriculture

Un centre d’expertise en agriculture durable dans le Haut-Saint-Laurent

le lundi 03 octobre 2022
Modifié à 15 h 18 min le 03 octobre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le Livestock Breeders Association et la Caisse Desjardins du Haut-Saint-Laurent ont annoncé la mise sur pied d’un centre d’expertise en agriculture lors du Festival d’automne. (Photo : Gracieuseté)

Le Livestock Breeders Association (LBA) pourra mettre sur pied le Centre Agri-Culture, un centre d’expertise en agriculture durable. 

Cette initiative permettra aux entreprises agricoles de s’outiller sur divers sujets, notamment sur le développement durable et l’agrotourisme.

La Caisse Desjardins du Haut-Saint-Laurent, avec son Fonds du Grand Mouvement et les sept caisses Desjardins du sud-ouest de la Montérégie, contribuent à l’investissement total de 664 750 $.

On décrit le projet comme un ajout bénéfique au LBA. Il s’agira d’un centre de leadership en formations bilingues en agriculture durable, en agrotourisme et en transformation alimentaire qui saura certainement appuyer la pérennité des entreprises agricoles du Haut-Saint-Laurent et des régions limitrophes. La durabilité agricole enseignée vise des objectifs multiples pour l’exploitation agricole du territoire. 

«Être partenaire de Desjardins nous permet d’avoir un levier financier majeur afin de revitaliser le site de notre organisme et ainsi, offrir un accompagnement de qualité aux entrepreneurs agricoles», a déclaré Mark Anderson, président du Livestock Breeders Association.

Cet organisme assure la promotion du progrès en ce qui concerne l’éducation dans les domaines de l’agriculture, l’horticulture et le bien-être des animaux.

Plusieurs événements sont sous sa gouverne, à savoir la Desjardins Expo Ormstown, le Gala du Printemps, les courses du Circuit régional de courses de chevaux du Québec, le Festival d’automne et le village de Noël.

 «Le projet du Centre Agri-Culture Center revêt un caractère tout spécial, puisqu’il allie environnement et développement socioéconomique, a déclaré Sébastien Maisonneuve, directeur général de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-Laurent. Le Fonds du Grand Mouvement permet justement de soutenir des projets novateurs et structurants à travers le Québec, et ce, dans une perspective de développement durable. Pour la région, le projet représentera un apport à la vitalité socioéconomique, sans compter ses retombées positives sur les agriculteurs, producteurs et entreprises d’ici et de partout au Québec. »