Actualités

Un centre de plongée au cœur de l'histoire

le mercredi 13 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 13 juillet 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

C'est au coeur de l'histoire maritime et nautique de Salaberry-de-Valleyfield, face à la Terrasse du Vieux canal de Beauharnois, que les nouvelles installations du Centre de plongée Eco Dive ont été inaugurées la semaine dernière.

Le propriétaire, Jean-Michel Lalonde, a retenu cet emplacement stratégique situé au 307, rue Victoria pour relocaliser son entreprise établie sur la rue Saint-Joseph depuis plusieurs années. Tout en se rapprochant des activités à caractère nautique, il a restauré la maison patrimoniale qui abritait autrefois le maire Moïse Plante pour en faire une boutique moderne.

Les nombreux invités présents à l'ouverture officielle ont été à même de constater que la résidence construite en 1855 a été habilement rénovée de façon à conserver le cachet historique du bâtiment.

Il en résulte une surface de plancher qui atteint 17 000 pieds carrés pour accueillir la clientèle de l'établissement. Une école de plongée certifiée PADI (Professionnal Association of Divers Instructors), le Centre Eco Dive dispense un éventail de services et de cours pour tous les types de plongeurs.

Au cours des récentes années, Eco Dive s'est fait connaître notamment par ses initiatives environnementales avec les corvées de dépollution du vieux canal de Beauharnois et de la rivière Saint-Charles. Une nouvelle activité de ce type est prévue cet automne.