Actualités

Un Campivallensien remporte 35 M$ au Lotto Max

le mercredi 16 juillet 2025
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le gagnant Jacques Deschamps en compagnie de l'animatrice Isabelle Racicot. (Photo Loto-Québec)

Tout au long du week-end, tout le monde à Salaberry-de-Valleyfield se demandait bien qui était la personne qui avait remporté le tirage de Lotto Max de vendredi dernier, tel que l'avait fait savoir Loto-Québec dans un avis au public. L'heureux chanceux est maintenant connu, c'est Jacques Deschamps.

M. Deschamps est allé mettre la main sur le fameux chèque au montant de 35 M$ mercredi matin en compagnie de ses proches, au siège social de Loto-Québec à Montréal. Lui et une autre chanceuse, Wilhelmina Van Leeuwen, se sont partagé le montant de 70 M$ à l'enjeu lors de ce tirage. Les deux billets gagnants ont été vendus au Québec. 

M. Deschamps achète régulièrement des billets du Lotto Max, toujours avec l’Extra. Cette fois-ci, c'est au dépanneur Chanteclerc, situé au 290, rue Jacques-Cartier, à Salaberry-de-Valleyfield, qu'il se l'est procuré.

Tôt le samedi matin, comme à son habitude, il a vérifié ses billets avec l’application mobile Loto-Québec, tout en prenant son café. Il a d’abord cru que le gain affiché était de 3 500 $, puis de 35 000 $. Intrigué, il a demandé à sa conjointe de vérifier le billet à son tour. Elle l’a fait avec son propre cellulaire, puis a lancé, stupéfaite : « Tu as gagné 35 millions! »

Il s’est empressé d’envoyer une photo du billet gagnant à son fils, qui dormait encore. Impatients, lui et sa conjointe ont appelé chez lui pour demander à leur belle-fille d’aller le réveiller puisqu’une grande nouvelle l’attendait.

Au chapitre des projets, il souhaite évidemment gâter sa famille et continuer de voyager pour explorer le monde. Il aimerait également acheter un condo à Montréal.

« C’est la deuxième fois en l’espace de quelques semaines que le gros lot du Lotto Max est remporté au Québec, a souligné Isabelle Jean, vice-présidente exécutive et chef de l’exploitation des loteries à Loto-Québec. Au début du mois de juin, 15 collègues de Trois-Rivières se sont séparé un gros lot de 20 000 000 $, tandis que cette fois-ci, c’est un gros lot de 70 000 000 $ qui a été gagné grâce à deux sélections vendues ici, dont celle de M. Deschamps. »

Le dépanneur Chanteclerc quant à lui, recevra une commission de 350 000 $, équivalant à 1 % du gain.