Un café avec les préposées pour en apprendre sur le métier

Par Yanick Michaud
Un café avec les préposées pour en apprendre sur le métier
L’expérience du café avec une préposée avait déjà porté ses fruits et connu du succès. Elle sera renouvelée le lundi 17 juin de 9 h à 18 h. (Photo : Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)

Le CISSSMO a décidé de renouveler l’expérience d’une cohorte en Assistance à la personne en établissement de santé. Il permet de former les préposées aux bénéficiaires.

Cette collaboration avec la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands et le syndicat canadien de la fonction publique permet au CISSS de la Montérégie-Ouest de revenir pour une seconde année consécutive avec ce programme.

L’an dernier, le partenariat a mené à la création du programme d’une durée de 10 mois. Il permet aux candidates de suivre leur formation afin de devenir préposée aux bénéficiaires. Ils peuvent occuper simultanément un emploi au CISSSMO dans l’un des centres d’hébergement et de soins longue durée. Ils reçoivent donc un salaire, ce qui leur assure un revenu tout en poursuivant leurs études.

Parallèlement aux cours théoriques offerts, les finissants du projet-pilote ont apprécié l’expérience acquise sur le terrain. Ceci grâce à leur assignation dans l’une des installations de CISSS pour la durée de leur formation. Ils ont œuvré dans les centres d’hébergement Docteur-Aimé-Leduc et Coteau-du-Lac. Les finissants de cette première cohorte occuperont sous peu des fonctions de préposée aux bénéficiaires dans l’une des installations du réseau.

Un café avec les préposées

Pour le lancement de cette nouvelle vague d’études dès l’automne 2019, le centre d’hébergement Docteur-Aimé-Leduc ouvre ses portes aux personnes intéressées au diplôme d’études professionnelles en Assistance à la personne en établissement de santé. Ce DEP mène à la profession de préposée aux bénéficiaires.

Le lundi 17 juin, de 9 h à 18 h, les futures étudiantes sont invitées à échanger autour d’un café avec les préposées présentes afin de trouver des réponses à leurs questions. Ils pourront également en apprendre davantage sur ce métier, véritable vocation.

Des recruteurs du CISSS seront également sur place.

Les gens intéressés par ce programme peuvent joindre les responsables au Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac au 450 371-2009. Ils peuvent aussi joindre Julie Keays, agente de gestion du personnel. Elle oeuvre au service de la dotation du CISSSMO, au 450 371-9920, poste 2566.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des