Un cadet de la marine et footballeur déterminé

Par Denis Bourbonnais
Un cadet de la marine et footballeur déterminé
Le jeune Campivallensien Jordan Baril est aussi heureux de pouvoir participer aux activités des cadets de la marine que de contribuer aux succès de son équipe de football.

Un jeune Campivallensien constitue un bel exemple de détermination à travers son cheminement au sein des cadets de la marine et dans le sport.

Jordan Baril, 15 ans, est engagé activement  dans les Cadets de la Marine Royale Canadienne de Valleyfield (section 329) depuis quatre ans, ce qui ne l’empêche pas d’être capitaine de l’équipe de football des Spartans de l’école secondaire Châteauguay Valley Régional à Ormstown où il évolue au poste de secondeur à la défensive.

Avant de se joindre au groupe local des cadets, Jordan était un garçon timide qui manquait de confiance en soi. Il se sentait marginalisé à cause d’un problème de dyslexie qui nuisait à son rendement scolaire. Avec les cadets, il s’est senti immédiatement respecté et accepté comme s’il faisait partie d’une grande famille.

En participant à des activités telles que la voile, la plongée sous-marine, le tir de précision et l’exercice militaire, Jordan s’est découvert de nouveaux intérêts tout en se faisant de nouveaux amis. «Tout cela a contribué à développer son sens des responsabilités, sa confiance en lui-même et le respect d’autrui», souligne le lieutenant de vaisseau Denis Poisson, de l’Unité de soutien aux cadets de l’Est.

C’est aussi l’apprentissage de la gestion de son temps qui lui a été inculqué chez les cadets. «Cela a permis à Jordan de s’impliquer à fond dans l’équipe de football de son école, tout en continuant de participer au programme des cadets», ajoute M. Poisson.

L’adolescent a pu réaliser que tout est possible quand on a la détermination pour y arriver. «Jouer au football n’interfère pas avec ma soirée d’instruction de cadets. Au contraire, les acquis des cadets me permettent d’être le meilleur capitaine que je peux», affirme Jordan Baril.

«Cette attitude lui a aidé à devenir capitaine de son club de football et à saisir plusieurs opportunités que lui offre le programme des cadets de la marine», conclut le lieutenant Denis Poisson.

Le programme des cadets de la marine s’adresse aux garçons et filles âgés de 12 à 18 ans. Le groupe de Valleyfield tient ses activités les jeudis soirs au 11, rue de l’Église à Salaberry-de-Valleyfield. Pour en savoir plus: www.cadets.ca/fr.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des