Un cadeau de Noël à l’avance pour le Café des Deux Pains

Un cadeau de Noël à l’avance pour le Café des Deux Pains

Drago Kranjek et Isabelle Aitken, actionnaires de «Prestige Ford Valleyfield», ont remis le camion aux représentants du Café des Deux Pains, Pascal Lalonde, administrateur, Michel Beaudoin, vice-président, et Denyse Faubert-Major, présidente du conseil d’administration.

Crédit photo : (Photo: Journal Saint-François – Denis Bourbonnais)

COMMUNAUTAIRE.  Le Café des Deux Pains a reçu un cadeau de Noël fort apprécié à l’approche du temps des fêtes. Grâce à la générosité du concessionnaire «Prestige Ford» de Salaberry-de-Valleyfield, le service d’aide alimentaire aux personnes en difficulté pourra prendre possession d’un nouveau camion de type «Transit» pour assurer le transport de la nourriture et des vêtements attribués sous forme de dons.

«Des gens appellent chaque jour au Café des Deux Pains pour offrir des denrées non-périssables et des biens de toutes sortes. Nous avions besoin d’un tel véhicule pour répondre à la demande, surtout à cette période-ci de l’année», décrit Michel Beaudoin, vice-président du conseil d’administration de l’organisme.

Patrick Camirand, directeur des véhicules d’affaires chez «Prestige Ford», valide que le concessionnaire du boulevard Mgr Langlois a facilité la tâche au Café des Deux Pains en lui permettant de faire l’acquisition d’un camion modulaire neuf sous le prix coûtant. La commandite, rendue possible avec la participation des autres partenaires affiliés à l’organisme communautaire, se chiffre autour de 10 000 $.

Les membres de l’équipe de «Prestige Ford» ont uni leurs efforts pour faciliter l’acquisition du camion modulaire de type «Transit» par le Café des Deux Pains. (Photo: Denis Bourbonnais)

A titre d’exemple, le lettrage affichant le Café des Deux Pains et ses collaborateurs sur le camion a été réalisé gratuitement par «ML Concept». Cette entreprise de Saint-Zotique procédera aux modifications nécessaires dans l’éventualité où d’autres partenaires puissent bénéficier d’une visibilité sur le camion. «Le véhicule appartient au Café des Deux Pains mais nous allons en faire l’entretien», précise Patrick Camirand.

Le camion «Transit 1500» sera stationné encore quelque temps dans la salle de montre du concessionnaire «Prestige Ford» afin de permettre aux clients et visiteurs d’y déposer des denrées destinées au Café des Deux Pains. «Nous voulons remplir le camion avant qu’il prenne la route», souhaite M. Camirand.

Par la même occasion, le député de Beauharnois, Claude Reid, représenté par Vicky Courchesne, a remis un don au montant de 250 $ au Café des Deux Pains en présence de Denyse Faubert Major et Michel Beaudoin. (Photo: Denis Bourbonnais)

Le porte-parole du conseil d’administration de l’organisme, Michel Beaudoin insiste sur la nécessité de compter sur un véhicule adéquat pour transporter les articles qui sont donnés par la communauté. «Les dons proviennent de commerces ou de citoyens. Parfois, à la suite d’un décès, la famille nous demande d’aller vider la maison», mentionne-t-il.

Le camion pourra servir également au chargement de cannettes recueillies par un retraité de CEZinc et bénévole du Café des Deux Pains, Robert Leblanc. «Les cannettes ramassées par M. Leblanc au fil des années ont rapporté en argent plus de 300 000 $ au Café des Deux Pains», de signifier Michel Beaudoin.

Il est encore temps de remplir le camion de denrées non-périssables dans la salle de montre du concessionnaire «Prestige Ford» situé le boulevard Mgr Langlois. (Photo: Denis bourbonnais)

La mission du Café des Deux Pains, qui a vu le jour en 1982, consiste à aider les personnes pauvres, défavorisées et exclues sur le plan affectif et physique. L’organisme situé au 107, rue Jacques-Cartier à Salaberry-de-Valleyfield est chargé notamment de combler les besoins alimentaires des plus démunis et de contribuer à la réduction de pauvreté dans la communauté.

Le Café des Deux Pains en chiffres

20 532    Repas servis en 2017-2018

13 136      Repas distribués en salle – 7 396 en boîtes à lunch

144       Enfants bénéficiaires –  411 adultes

51       Familles monoparentales – 27 biparentales

84%     Clientèle sur l’aide sociale

6       Employés à temps plein – 4 à temps partiel

45      Bénévoles qui donnent en moyenne 4 heures/semaine

34%     Composition familiale de 3 personnes

525 343 $    Revenus en 2017-18

458 180 $    Dépenses en 2017-18

Commenter cet article

avatar