Sports
Hockey

Un but controversé coule les Braves

le vendredi 27 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 27 novembre 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Les Braves de Valleyfield ont encore rivalisé avec l'une des puissances de la Ligue Junior du Québec, jeudi soir, sans toutefois être récompensés pour leurs efforts.

Les troupiers de l'entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel ont subi un 4e revers consécutif, par la marque de 4-2 face aux Cobras de Terrebonne, devant une foule annoncée de 456 spectateurs à l'aréna Salaberry. La formation campivallensienne a tout de même bataillé dent pour dent avec la 3e meilleure défensive du circuit Laporte et son sort a reposé sur un but controversé qui a été crédité à Tommy Veilleux (3e) à 5:42 de la 3e période.

Les quatre officiels se sont consultés pour vérifier si la rondelle avait traversé la ligne rouge et ils ont validé auprès du juge de but. Ce dernier aurait indiqué que le filet s'est décroché avant que le disque pénètre mais l'arbitre a pointé vers le centre de la patinoire pour accorder le but.

Les Braves venaient d'être frustrés à quelques reprises par le gardien des Cobras, Steven Veilleux, et le momentum a tourné du côté des visiteurs. Moins de deux minutes après le but alloué à Terrebonne, Yamy Girard (13e) a doublé l'avance des Cobras et les Braves ont été incapables de s'en remettre.

«J'ai couvert la rondelle et ils ont continué à "picosser". Il me semble que le but s'est déplacé avant que le "puck" glisse dedans», a commenté le gardien Jean-Phillipe Brais, qui a réalisé 30 arrêts dans le match dont plusieurs sur d'excellentes chances de compter. Son vis-à-vis, Steven Veilleux a été encore plus avare et il n'a cédé que deux fois sur 27 tirs.

Jamie Clavet (16e) a été le seul à marquer dans un premier engagement à caractère défensif avec deux minutes à écouler. Miguel Caron (8e) a nivelé les chances dans les dernières secondes d'un jeu de puissance, à 1:47 de la période médiane, aidé de Gabriel Lévesque et Pier-Alexandre Lagrange. Les Cobras ont vite repris l'initiative grâce à Raphaël Sawyer (8e) qui a trouvé le fond de la cage exactement une minute plus tard.

Les Braves ont augmenté la cadence d'un cran vers le milieu de la période et Maxim Pitre, alimenté habilement par Martin-Olivier Cardinal, s'est fait voler par Steven Veilleux sur un 2 contre 1. Cardinal a persisté et à 13:11, lors d'une autre montée en surnombre, il a exécuté un jeu parfait au profit de Maxime Plante (15e) qui a créé une autre égalité, 2-2. Danick Crête a obtenu un premier point dans l'uniforme des Braves sur la séquence. Le défenseur affilié de la Ligue Collégiale a d'ailleurs exhibé tout son talent et son savoir-faire à son 2e match avec le club.

Au 3e tiers, les Braves n'ont pu venir à bout du cerbère Steven Veilleux tandis que les Cobras ont fait à mouche à deux reprises, dont une fois dans des circonstances nébuleuses, pour se sauver avec la victoire. «Nous avons encore joué un bon match. Il faudra trouver une façon de gagner», a déclaré l'entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel.

Quant au nouveau venu de 20 ans, Samuel Gagnon, et il a été peu utilisé après avoir écopé d'une pénalité de 10 minutes pour avoir mâché son protecteur buccal.

Le sommaire du match    
Période 1    
Terrebonne     Jamie Clavet (16e) (Philippe Lévesque - Charles-Olivier Black)     17:59
Période 2    
Valleyfield  Miguel Caron (8e) (Gabriel Lévesque - Pier-Alexandre Lagrange) 1:47 (AN)
Terrebonne Raphaël Sawyer (8e)  (Marc-Antoine Bouillon) 2:47
Valleyfield Maxime Plante (15e)  (Martin-Olivier Cardinal - Danick Crête)  13:11
Période 3    
Terrebonne  Tommy Veilleux (3e) (sans aide)  5:43
Terrebonne  Yamy Girard (13e) (Jérémy Auger - Gabriel Paquin)  7:25
Tirs au but:  Terrebonne 34, Valleyfield 27  
Avantages numériques: Cobras (0 en 3), Braves (1 en 6)  
Assistance: 456 spectateurs