Un bulletin d’information pour les aînés inquiets face à la Covid-19

Par Mario Pitre
Un bulletin d’information pour les aînés inquiets face à la Covid-19
Noémie Huet Gagnon, agente de sensibilisation pour le projet « Informer pour protéger les aînés vulnérables touchés par la COVID-19 ». (Photo : CAAPA)

Devant la hausse des demandes d’information provenant des aînés vivant en résidence depuis ces derniers mois, le Centre d’aide et d’accompagnement en défense de droits aux personnes aînées et leurs proches (CAAPA) diffusera un bulletin d’information sur les droits des aînés sur sa page Facebook.

Ce bulletin d’information, réalisé en collaboration de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, sera publié deux fois par mois, accompagné de capsules vidéo, à l’intention de la population de la Montérégie-Ouest.

Selon Noémie Huet Gagnon, agente de sensibilisation pour le projet Informer pour protéger les aînés vulnérables touchés par la COVID-19, les demandes d’information des aînés et des familles en ce qui concerne les droits des personnes en résidences et en institutions sont passées de 75 à 157 par semaine depuis le début de la pandémie.

« Les questions concernent les droits d’accès des familles aux résidences, les mesures sanitaires spéciales mises en place, le droit des familles de ramener leurs proches à la maison, etc. », indique-t-elle.

Bien que les cas de Covid-19 aient été passablement peu nombreux dans les centres d’hébergement (CHSLD) de la Montérégie, la situation à l’échelle québécoise laisse voir que 87% des victimes vivaient dans un CHSLD, une résidence privée pour aînés ou une ressource intermédiaire, rappelle le CAAPA.

Cette nouvelle initiative permettra donc d’aviser les aînés vulnérables et leur famille qui souhaitent connaître leurs droits et leurs recours légaux dans le contexte sanitaire de la pandémie de COVID-19 afin de s’assurer que leur sécurité et leur bien-être soient respectés, et ce, sur tout le territoire de la Montérégie-Ouest (5 MRC, 462 000 habitants).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires