Un budget d’acquisition bonifié pour plusieurs bibliothèques

Par Yanick Michaud
Un budget d’acquisition bonifié pour plusieurs bibliothèques
L’offre est bonifiée de 6 M$ cette année, pour atteindre près de 25 M$ en budget d’acquisition pour les bibliothèques publiques autonomes. (Photo : Jessica Ruscello)

Dans Soulanges, des bibliothèques publiques de cinq municipalités profiteront d’une hausse de leur budget d’acquisition.

Coteau-du-Lac, Les Coteaux, Saint-Zotique, Rigaud et Saint-Lazare bénéficieront de cette injection culturelle. Plus de 268 000 $ en subvention seront placés dans la circonscription. Il s’agit d’une augmentation de 68 000 $ comparativement à 2019-2020.

La ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy a fait cette annonce concernant le budget d’acquisition de livres et de documents. Cent soixante-treize bibliothèques publiques autonomes à la grandeur du Québec recevront de l’aide.

La députée de Soulanges se réjouit

Marilyne Picard est heureuse de cette nouvelle qui bonifie les offres dans ces lieux de services.

« Quelle belle nouvelle pour les BPA de Soulanges. Les bibliothèques publiques sont au cœur de plusieurs de nos municipalités. Cet argent sera bénéfique pour elles afin d’élargir leur catalogue, mais aussi pour les citoyens qui profiteront de cette plus grande offre. En plus d’indirectement aider les auteurs et les autrices, notre gouvernement envoie un message fort. La relance économique culturelle est une priorité. La culture doit être accessible au plus grand nombre de citoyens, partout sur le territoire. Cette aide financière contribue à atteindre cet objectif », élabore la députée.

Effectivement, les BPA desservent les municipalités de plus de 5000 habitants. On estime que près de 85 % de la population québécoise est desservie par une BPA. Cela représente plus de 7 000 000 de Québécois, dans plus de 200 municipalités à travers la province.

Nathalie Roy enthousiaste

« La démocratisation de la culture et du savoir est au cœur des préoccupations du gouvernement du Québec et la mission des bibliothèques publiques y répond parfaitement. Nous sommes engagés à les soutenir afin qu’elles continuent d’offrir aux Québécois un accès à des livres et à des documents de qualité. C’est non seulement les citoyens à la grandeur du Québec qui bénéficieront de cet investissement, mais toute la chaîne du livre, et nous en sommes très fiers », évoque la ministre Nathalie Roy.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires