Actualités
communaute
Un appel à la solidarité pour les 13 sinistrés de l'incendie de Beauharnois
le lundi 17 mai 2021
Modifié à 15 h 05 min le 17 mai 2021
L'organisme le Coin du Partage de Beauharnois accompagne les 13 sinistrés de l'incendie qui a ravagé un édifice à logements multiples situés sur la rue Saint-Louis dans la nuit du 13 au 14 mai.
Après une visite du site, un plan d'aide d'urgence a rapidement été mis sur pied par la directrice générale Christine Lavoie, l'intervenant Patrick Beaudoin et quelques partenaires.
«Bien évidemment, nous étions déjà conscients de la pénurie de logement à Beauharnois mais étant un organisme faisant partie de la Stratégie de Lutte à l'Itinérance, l'important pour nous était de relocaliser ces gens temporairement après la fin de la prise en charge de la Croix-Rouge pour éviter qu'ils se retrouvent à la rue», indique Mme Lavoie.
Les sinistrés se retrouvent temporairement à l'Hôtel Plaza de Valleyfield. D'autres ont pu se trouver un pied à terre à Beauharnois. «On se retrouve en pleine pénurie de logements et à prix modique de surcroît, confie Mme Lavoie. C'est une double pénurie alors ce ne sera pas évident. On pense que des gens devront se trouver un logement ailleurs qu'à Beauharnois. »
[caption id="attachment_79367" align="alignright" width="444"] Christine Lavoie, directrice générale du Coin du Partage de Beauharnois avec l'intervenant Patrick Beaudoin.[/caption]
Au-delà de la recherche d'un nouveau chez-soi, Patrick Beaudoin aide les sinistrés dans leurs diverses démarches. D'abord vérifier à quel point ils sont affectés par le choc émotif du drame. Puis ensuite à travers les différentes requêtes aux assurances ou avec l'aide sociale. «Certaines personnes avaient une meilleure situation que d'autres», confirme Mme Lavoie.
Tout au long du week-end, le Coin du Partage a recueilli les dons de matériel. L'appel à la solidarité sur les médias sociaux a trouvé écho dans la communauté. «Toute la semaine, des ramassages de dons sont prévus avec notre camion et nos bénévoles s'affairent déjà à trier et diviser les dons reçus afin que les sinistrés reçoivent le maximum de choses dont ils auront besoin, informe Mme Lavoie. Nous sommes vraiment reconnaissants de la générosité de la population de Beauharnois et nous continuons d'accepter les dons autant matériels que monétaires, qui seront remis à ces gens. »
Les gens qui souhaitent contribuer peuvent toujours le faire. Il suffit de contacter Patrick Beaudoin au 450 225-1818 poste 2. Le Coin du Partage est toujours à la recherche de certains items pour les sinistrés, notamment des coussins, draps, serviettes et matelas.