Un an avec le Noir et Or

Un an avec le Noir et Or
L'équipe de football du Noir et Or a remis un ballon autographié à Jérémie Jeannotte au terme de la projection du docuréalité Division 2. (Photo : (Photo Journal Saint-François - E.T.))

Avec sa caméra, Jérémie Jeannotte a voulu comprendre le phénomène Noir et Or football. Avec Division 2, qu’il qualifie de projet d’une vie, il jette un regard sur une fierté régionale avec ceux qui se retrouvent entre les traits hachurés et dans les salles de classe.

«Je suis content, émotif, a d’abord lancé le réalisateur et producteur de la docuréalité. J’ai fait le film d’abord pour moi, pour devenir meilleur. Mais le Noir et Or est une équipe qui mérite tellement. C’était cool de mettre le spotlight sur une fierté régionale. »

Son film venait d’être projeté pour la première fois devant public. L’équipe de football collégial et les gens qui gravitent dans la structure de la formation était bien sûr présents. Mais de nombreux partisans ainsi que des possibles futurs footballeurs du Noir et Or remplissaient également les sièges.

Le Bicolore a été nommé la deuxième meilleure équipe de football collégial de la décennie récemment. Tous les yeux de la province sont tournés sur elle. Pour le réalisateur, : «c’est juste fou ce programme-là.»

Son travail a débuté il y a pratiquement un an jour pour jour avant la diffusion de lundi à la salle Albert-Dumouchel. Un trip de football qui a comporté 90 jours de tournage. Jérémie Jeannotte s’est investi sans ménagement dans le projet qu’il a qualifié de projet d’une vie.

On suit l’évolution de la saison 2019 à partir de l’entraînement estival. On voit l’équipe en salle de classe, à l’épicerie ou en résidence. Avec humour, émotion, mais surtout authenticité, les différents intervenants parlent avec franchise des défis qui les attendent. Avec une grande place pour les parties de football et les jeux clefs qui sont survenus tout au long de l’automne.

Le résultat se veut un long-métrage de 90 minutes qui fait la lumière sur une saison historique sans défaite, mais qui se termine à court du Bol d’Or.

«J’avais 19 000 gigs de matériel, mentionne le réalisateur. J’aurais pu faire un film de 2 h 50, mais j’ai voulu couper les longueurs et surtout m’assurer que le film parle à tout le monde. »

Éventuellement, Division 2 sera déposé sur le web afin d’élargir son auditoire.

Bande-annonce – DIVISION 2 – un documentaire football

DOCUMENTAIRE DIVISION 2 – Nous étions impatients de vous présenter la bande-annonce officielle du documentaire! La voici enfin! Entrez dans le quotidien de quatre joueurs de football avec le documentaire Division 2, un long-métrage qui permet de vivre la réalité d’un étudiant-athlète au Collège de Valleyfield. Inspiré des grandes télé-réalités sportives, Division 2 est une porte d’entrée dans l’univers du football, une fierté régionale et une tradition gagnante à Valleyfield. Un film où les victoires et les blessures se mêleront aux examens et aux études. C’est le lundi 24 février 2020 à 19 h, à la salle Albert-Dumouchel, que sera présentée la première du documentaire Division 2, visionnement qui sera précédé par un tapis rouge en compagnie des membres de l’équipe de tournage et des joueurs de l’équipe du Noir et Or! Division 2 est une production Jdeux en collaboration avec le COLLÈGE DE VALLEYFIELD.

Posted by Noir et Or du Collège de Valleyfield on Thursday, January 23, 2020

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des