Un 6e ouvrage pour l’historien Roland Viau

Un 6e ouvrage pour l’historien Roland Viau

L'historien et anthropologue Roland Viau dresse divers aspects de la vie des Amérindiens dans ce nouvel ouvrage intitulé «Amérindia».

L’historien et anthropologue campivallensien Roland Viau procèdera le jeudi 17 décembre au chalet du parc Sauvé, au lancement d’un 6e ouvrage intitulé «Amérindia».

Ce nouvel opus de Roland Viau forme un recueil d’essais dans lequel l’expert dresse des pans de l’histoire amérindienne tout en défaisant l’idée reçue selon laquelle les cultures et sociétés autochtones étaient soi-disant primitives ou sauvages, des peuples sans foi, ni roi ni loi.

Chercheur-enseignant au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal depuis 1988, Roland Viau est devenu anthropologue par formation, amérindianiste par choix, et historien par méthode.

Son premier volume, «Enfants du néant et mangeurs d’âmes, guerre, culture et société en Iroquoisie ancienne», publié chez Boréal en 1997, a remporté le prestigieux Prix du Gouverneur général dans la catégorie essai.

L’historien a publié en 2010 un ouvrage sur notre histoire régionale, «La sueur des autres – Les fils d’Érin et le canal Beauharnois». Il a aussi contribué à la rédaction de nombreux ouvrages collectifs sur les autochtones et sur l’histoire régionale du Québec. En 2012, la MRC de Beauharnois-Salaberry lui remettait le Prix Reynald-Piché.

Le lancement prévu vers 16 h 30 est ouvert au public. De nombreuses surprises attendent les participants, dont la dégustation de mets autochtones tels qu’ils étaient consommés par les Iroquoiens habitant la région avant la colonisation.

Commenter cet article

avatar