Actualités
Société

Un 25e printemps pour Les Coteaux

le mardi 02 avril 2019
Modifié à 14 h 17 min le 02 avril 2019
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

C’est le 18 mai 1994 que les municipalités de Coteau-Landing et de Coteau-Station fusionnaient pour devenir Les Coteaux.   Les autorités ont décidé de célébrer le 25e anniversaire de cette fusion en préparant une programmation étoffée. De nombreuses activités viendront souligner cet évènement important de l’histoire de la municipalité. Le comité organisateur travaille depuis novembre afin de mettre sur pied les rendez-vous qui permettront de célébrer. « Les élus présents lors de cette fusion ont été conviés au Souper célébration. Il se tient le 25 mai et marquera le lancement des festivités », a dit Denise Godin-Dostie, mairesse de Les Coteaux. « Nous sommes fiers de ce qu’est devenue la municipalité des Coteaux. Ce 25e anniversaire est une belle occasion pour souligner le travail de nos prédécesseurs. Particulièrement des deux conseils municipaux qui ont réalisé la fusion », a-t-elle ajouté. Le premier conseil municipal a été élu le 4 septembre et l’assermentation s’est faite le 13 septembre 1994. Réal Boisvert était le maire et il retrouvait comme conseillers Lorraine Grenier, Michel Marin, Marcel Dostie, Guy Fortier, Yves Bériault et Luc Ménard.

Programmation diversifiée à Les Coteaux

Ainsi, en plus du souper célébration du 25 mai, au cours duquel on dévoilera la vidéo promotionnelle et des faits marquants le dernier quart de siècle, d’autres activités sont prévues. Quant à la fête nationale sera célébrée les 23 et 24 juin avec le dévoilement d’une œuvre d’art publique de l’artiste Sonia Haberstich, visant à commémorer le regroupement des deux municipalités de l’époque. Ensuite, le 18 juillet, la journée Bouge au Max sera le théâtre de nombreuses activités de plein air au parc Audrey. La journée culturelle et le rassemblement familial avec le spectacle de Talents d’ici se tiendra le 8 septembre. On y dévoilera les gagnants du concours de photos et le cahier souvenir des 25 ans d’histoire de Les Coteaux. Pour ce qui est du 8 novembre on soulignera l’apport des bénévoles, alors que le 30 se tiendra la soirée de clôture des festivités. On illuminera également le sapin de Noël, des feux d’artifice illumineront le ciel et de nombreuses autres festivités, dont le marché et le concert de Noël, ponctueront cette soirée.

L’image des célébrations

Par ailleurs, les autorités de la municipalité ont dévoilé l’oriflamme qui devient l’image de Les Coteaux pour la prochaine année. Tout d'abord, les goélands représentent la fusion des deux municipalités. Le train rappelle la présence du chemin de fer traversant la nouvelle entité. Le bleu symbolise le lac Saint-François et la rivière Delisle qui longent Les Coteaux. Le vert représente la culture agricole et la nature. La piste cyclable relie les noyaux villageois et que le phare guide vers l’avenir.

Dernières nouvelles