Actualités

Trois étudiantes du Collège récompensées pour leurs efforts

le jeudi 19 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 19 mai 2016

Trois étudiantes du Collège de Valleyfield ont été récompensées, mardi dernier, pour leurs efforts en devenant récipiendaires des Bourses d'études collégiales Martial Malo, décernées par la Fondation du Collège.

Il s'agit de Geneviève Richard, Cindy Valérie Vigneau et Rose Barré. Les trois lauréates ont obtenu une bourse de 2000 $ chacune permettant de couvrir les coûts directement liés aux études, notamment les frais de scolarité, les livres, l'achat d'un ordinateur, le transport et même la nourriture.

Ainsi, une bourse de retour aux études a été attribuée à Geneviève Richard, 29 ans, une Campivallensienne inscrite en Sciences humaines. Elle effectue un retour sur les bancs d'école après huit ans d'absence. À l'issue de son cours collégial, elle désire poursuivre des études universitaires en travail social.

«Mon retour aux études a demandé des sacrifices. Je dois obtenir de bonnes notes pour aller à l'université puisque le programme en travail social est contingenté. Je veux aider les gens, c'est pour cette raison que je veux étudier dans ce domaine», précise Geneviève Richard.

Puis, une seconde bourse de retour aux études a été remise à Cindy Valérie Vigneau, 28 ans, de Salaberry-de-Valleyfield. Cette étudiante en Techniques de chimie analytique a trouvé sa voie dans un programme où les perspectives d'emploi sont excellentes.

«C'est un bon coup de main pour moi. Ça m'a enlevé du stress et ça m'a permis d'avoir accès à un ordinateur. Une telle bourse, c'est énorme ce que ça peut faire dans une vie», raconte celle qui a également l'intention d'effectuer des études à l'université.

La bourse de réussite scolaire a été décernée à Rose Barré, 17 ans. La résidante de Franklin étudie en Sciences de la nature. «Cette bourse a permis de me concentrer sur mes études», a-t-elle confié. À la fin de son cours collégial, elle souhaite entreprendre des études universitaires reliées à la santé.

La famille Malo présente

La directrice de la Fondation du Collège de Valleyfield, Mireille Théorêt, a mentionné que l'organisme administre les Bourses d'études Martial Malo tout au long du parcours collégial des récipiendaires.

Pour une troisième année de suite, la remise des bourses s'est déroulée au Cégep en présence des membres de la famille de l'homme d'affaires Martial Malo, décédé en 2011. M. Malo a été impliqué durant de nombreuses années dans le domaine de l'alimentation à Salaberry-de-Valleyfield.

Son épouse Geneviève ainsi que trois de ses quatre filles, Lise, Francine et Marie-Josée étaient présentes.

Grâce à un legs testamentaire, M. Malo a fait un don important dont bénéficie le Collège de Valleyfield par le biais de sa Fondation. Ce montant substantiel représente l'héritage qu'il voulait laisse aux jeunes pour que ces derniers puissent poursuivre leurs études tout en ayant des projets d'avenir.

«Il est intéressant de voir que les bourses ont été salutaires pour chacune d'entre vous. C'est concret. Bravo pour votre persévérance et votre motivation», d'exprimer Francine Malo.