Faits divers

Trois automobilistes trop rapides épinglés dans le Haut-Saint-Laurent

mardi le 17 mai 2022
Modifié à 10 h 37 min le 17 mai 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Trois grands excès de vitesse ont été sanctionnés sur les routes du Haut-Saint-Laurent la semaine dernière. (Photo Journal Saint-François - Archives)

Du 12 au 15 mai, les policiers du Haut-Saint-Laurent ont intercepté trois automobilistes en grand excès de vitesse sur les routes de leur territoire. 

Le premier incident est survenu le 12 mai sur le 3e Rang à Très-Saint-Sacrement. Un homme dans la vingtaine circulait à 132 km/h dans une zone de 80 km/h. Les policiers lui ont délivré un constat d’infraction de 816 $ assorti de 10 points d’inaptitude. 

Le lendemain, sur le rang Savary à Franklin, une conductrice âgée dans la cinquantaine a été observée à une vitesse de 102 km/h dans une zone où la limite est pourtant fixée à 50 km/h. Elle a obtenu la même pénalité que le conducteur précédent.

Une motocycliste âgée dans la cinquantaine a été surprise à filer à 143 km/h sur la route 201 à Ormstown le 15 mai. La vitesse est limitée à 90 km/h sur cette route.

Les policiers ont délivré à ces trois contrevenants un constat d’infraction de 816 $ assorti de 10 points d’inaptitude.

Leur permis de conduire a aussi été suspendu pour une période de sept jours tel que stipulé par le Code de la sécurité routière pour ce genre de délit. 

La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des premières causes de collisions mortelles. Circuler au-delà de la vitesse permise augmente le risque d’être impliqué dans un accident de la route.

Le corps policier provincial, de concert avec de nombreux partenaires, a adopté la stratégie de sécurité des réseaux de transport La vie humaine au cœur de nos actions pour la période 2021-2026. Le but est de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves autour des axes PISTE : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie et Évaluation.