Actualités
Sports

Triathlon Valleyfield veut attirer de nouveaux adeptes

vendredi le 03 juin 2022
Modifié à 15 h 06 min le 02 juin 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le comité organisateur de Triathlon Valleyfield composé de Janick Tétreault-Moïse, Gilles Amyot, Brigitte Asselin, Luc Gagné, Anastasia Polito, Pierre Carry et Mélanie Smith souhaitent voir plusieurs nouveaux participants s’amuser à leur événement. (Photo Journal Saint-François - E.T.)

Triathlon Valleyfield souhaite développer sa base. L’organisation sportive met de l’avant des initiatives pour inciter les gens à s’aventurer dans ce nouveau sport. 

«Cette année, on invite vraiment tout le monde, a lancé le directeur général Pierre Carry. On offre un service hors pair pour ceux qui ne l’ont jamais fait. On a un plan d’entraînement de 11 semaines [7 semaines pour les jeunes] qui débute avec de la marche et des courses d’une durée de 1 minute. On veut que les gens bougent.»

La veille de l’événement, il y aura même une clinique pour permettre aux nouveaux participants de découvrir le parcours et expérimenter les zones de transition.

M. Carry évalue entre 300 et 400 le nombre de nouvelles inscriptions chaque année. 

Cette année, l’événement ne reçoit pas d’épreuves sanctionnées de Coupe du Québec. Triathlon Valleyfield axe sur le régional. On évalue qu’il y aura peut-être une baisse d’inscriptions en provenance de l’élite, mais qui favorisera la relève; notamment chez les jeunes.

En 2019, 45 jeunes U-5 ont participé, ce qui est qualifié d’exceptionnel. Pour l’ensemble des courses, plus de 1350 participants étaient à la ligne de départ cette même année.

Dix-huit épreuves de triathlon, duathlon et course à pied seront présentées les 20 et 21 août.

Retour au parc Sauvé

Après une édition pandémique organisée du côté du Vieux canal est, Triathlon Valleyfield revient à son site traditionnel au parc Sauvé. Un rare site de compétition au centre-ville qui a une grande capacité d’accueil tant pour les participants que les spectateurs. Les plus jeunes nagent dans la piscine du complexe aquatique, ce qui facilite leur épreuve. 

L’organisation compte sur une nouvelle directrice de course, Anastasia Polito. Une triathlète professionnelle et nageuse émérite qui a tenu des camps d’entraînements à plusieurs endroits en Amérique du Nord. Elle a reconnu que le site était idéal pour tenir ce type de compétition. 

Pour Miguel Lemieux, Triathlon Valleyfield représente des valeurs privilégiées par la Ville, soit les aspects festif et actif. 

Dernières nouvelles