Toyota Yaris ou Honda Fit?

Par Le Guide de l'auto
Toyota Yaris ou Honda Fit?


Le Guide de l'Auto

Article par Antoine Joubert

Pour le travail, j’hésite entre la Toyota Yaris et la Honda Fit. Je roulerai entre 50 000 km et 60 000 km par an, principalement sur autoroute. Quel serait votre choix?

————————–

Bonjour Alexandre,

Je comprends par le choix de ces véhicules que vous recherchez la voiture la moins coûteuse et la plus fiable qui soit, pour du long terme. Et bien sûr, en choisissant la Honda Fit ou la Toyota Yaris, vous ne vous trompez guère. En fait, comprenez que la Yaris Hatchback 2019 (une vraie Toyota) s’accompagne d’une réputation de solidité et de fiabilité que l’on ne pourrait attribuer à la Yaris berline 2019 ou à la Yaris Hatchback 2020, qui sont en réalité des produits Mazda rebaptisés.

Loin de moi l’idée d’affirmer que ces Yaris (provenant de chez Mazda) ne sont pas fiables et durables, mais il faudra que le temps fasse son œuvre avant de pouvoir affirmer qu’elles ont les qualités d’une authentique Toyota Yaris.

Quant à la Honda Fit, sa fiabilité n’est pas à remettre en doute. Et il s’agit selon moi d’un bien meilleur achat puisque vous gagnerez en confort (un peu), en espace (beaucoup), en plus d’économiser environ 10% d’essence.

Je vous avoue cependant qu’en sachant quels sont vos besoins, j’aurais tendance à vous diriger vers une automobile plus moderne et confortable, qui vous coûtera à peine plus à l’achat, mais qui vous fera épargner de l’essence. Par exemple, vous pourriez économiser à la pompe en choisissant la Corolla plutôt que la Yaris, laquelle consomme un demi-litre aux 100 km de moins sur la route. Et il en sera de même pour la Civic par rapport à la Fit, même si cette dernière demeure plus frugale que la Yaris.

Parmi les sous-compactes, vous pourriez aussi considérer les Hyundai Accent et Kia Rio, deux bagnoles très solides, mais qui consomment hélas un peu plus que toutes les voitures précédemment nommées.

En clair, la Fit demeure le choix le plus intéressant entre les deux modèles que vous avez retenus. Cela dit, compte tenu de vos besoins, je choisirais personnellement une Corolla, même en version de base, afin de gagner en confort, en équipement et en insonorisation, ainsi que pour économiser dans votre cas, l’équivalent de 250 à 300 litres de carburant par année.

En vidéo : le déclin des voitures citadines

Partager cet article