Tout l’été pour faire la Fête des voisins

Par Denis Bourbonnais
Tout l’été pour faire la Fête des voisins
Une formule renouvelée permet aux citoyens de tenir une fête des voisins entre le 1er juillet et le 28 septembre. L’année dernière, un groupe de Campivallensiens se sont réunis sur la rue Saint-Lambert. (Photo: gracieuseté)

ÉVÉNEMENT.  La Fête des voisins fait peau neuve cette année à Salaberry-de-Valleyfield et il sera possible pour les Campivallensiens de célébrer en toute simplicité avec leur entourage durant tout l’été.

Alors que l’activité traditionnelle organisée à l’initiative de «Villes et villages en santé» est concentrée sur une journée au début du mois de juin, la Ville innove en permettant à ses citoyens de se réunir entre voisins du 1er juillet au 28 septembre. Pour des raisons de ressources humaines et matérielles, la fin de semaine des Régates de Valleyfield est exclue.

Pour la première fois, la Ville et l’organisme «Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers» (PRAQ) mettent en place un tirage de lots d’une valeur de 500 $ pour inciter les citoyens à participer. «Ce rendez-vous a pour objectif de développer la cordialité, l’entraide et la solidarité entre voisins afin d’améliorer le bien-être des citoyens et la vitalité de la communauté», rappelle le maire Miguel Lemieux.

Ainsi, les citoyens qui réuniront 5 adresses et plus de leur voisinage autour d’une fête bénéficieront du soutien de la Ville : cartons d’invitation, fermeture d’une partie de la rue et inscription au tirage «Gagne ta fête des voisins». Les groupes de voisins inscrits et répondant aux critères du concours seront éligibles à remporter l’un des trois prix de 500 $. Les gagnants devront faire un choix parmi une liste d’animation et de services tels que magicien, chansonnier, jeux gonflables, maquillage et éclairage d’ambiance. La coordination de ces animations sera assurée par le PRAQ.

Éveiller l’intérêt

Au cours des récentes années, seulement deux ou trois groupes se sont rassemblés à Salaberry-de-Valleyfield pour marquer la Fête des voisins. «Nous pouvons faire assurément mieux dans une ville comme la nôtre. La consultation publique pour la nouvelle Politique de développement social a d’ailleurs clairement identifié la nécessité de favoriser la solidarité dans les voisinages et de multiplier les occasions de rencontres entre voisins», souligne Annie Jalbert-Desforges, coordonnatrice à la vie communautaire.

Selon Magali Joube, agente aux communications à la Ville, il fallait être beaucoup plus proactif pour éveiller l’intérêt des citoyens. «Pour semer l’idée du ‘’pourquoi pas’’, il était important de repenser l’image de l’événement et de démontrer que c’est simple d’organiser une fête des voisins. Une table ou deux, des chaises de camping, un BBQ, du soleil et de la bonne humeur suffisent», affirme la porte-parole municipale.

Les citoyens intéressés à participer au tirage doivent faire parvenir leur formulaire d’inscription d’ici le 14 juin et les groupes de voisins gagnants seront tirés au sort le 18 juin.

Le maire Miguel Lemieux et son fils Alexis invitent les citoyens à se faire nombreux pour célébrer la Fête des voisins cet été. (Photo: Pierre Langevin)
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des