Actualités

Tout le monde dehors le 7 octobre!

le mardi 29 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 septembre 2015

À l'instar des autres municipalités à travers le Québec, les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield pourront participer à l'exercice de «La Grande Évacuation» qui se déroulera le mercredi 7 octobre, en début de soirée, à 19 h.

Depuis cinq ans, cet exercice d'évacuation en milieu résidentiel s'inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de prévention des incendies. Les familles sont invitées à évacuer leur domicile comme s'il y avait un incendie réel. C'est pourquoi, un plan d'évacuation de la résidence doit être préparé avec un point de rassemblement sécuritaire.

Pour les besoins de l'exercice, le quartier Saint-Timothée (Notre-Dame-du-Sourire) a été ciblé. Les pompiers du Service de sécurité incendie seront présents sur les rues de la Coulée et de la Passerelle. Au total, 57 adresses civiques ont été répertoriées sur ces deux artères où on retrouve plusieurs jeunes familles.

La semaine dernière, les citoyens concernés ont reçu une lettre par la poste ainsi qu'un dépliant expliquant la préparation du schéma d'évacuation. Cette semaine (mercredi soir), un technicien en prévention des incendies visitera les 57 familles ciblées afin de leur expliquer le déroulement de La Grande Évacuation.

L'an passé, la participation des citoyens dans le quartier La Baie a été mitigée et le Service de sécurité incendie souhaite que les résidants du secteur Notre-Dame-du-Sourire participent en plus grand nombre.

Prévention à l'école

D'autre part, les pompiers campivallensiens effectue une tournée des écoles primaires de Salaberry-de-Valleyfield afin de rencontrer les élèves de 2e année pour les sensibiliser à la prévention en matière de sécurité incendie.

LE JOURNAL était présent à l'école Saint-Esprit, mercredi dernier, pour la visite des sapeurs Pierre-Hugues Chatigny, Marc-Éric Deschambault et du préventionniste Sylvain Lajoie.

Après un exercice d'évacuation qui s'est déroulé le matin, les élèves avaient des questions à poser aux pompiers en après-midi. L'attention a surtout été portée vers la Maison Tout Risque qui attire le regard et pique la curiosité des jeunes. Sylvain Lajoie a donné de l'information pertinente sur la prévention des incendies en utilisant cet outil formateur.

Avertisseurs de fumée

David Carrier, technicien en prévention des incendies, a tenu à rappeler à la population quelques conseils de prévention.

En outre, il est primordial de vérifier les avertisseurs de fumée pour s'assurer que les piles soient en bon état. Les piles alcalines doivent être remplacées une fois par année, ou deux, si ce sont des piles ordinaires. La vérification des piles est privilégiée lors du changement d'heure à l'automne.

Les avertisseurs de fumée doivent être installés sur tous les étages et à proximité des chambres à coucher. Les appareils qui ont plus de dix ans doivent être remplacés, de même que ceux qui sont peints.

Par ailleurs, un kiosque de prévention sera aménagé au magasin Canadian Tire de Valleyfield, le 10 octobre. Des pompiers et deux techniciens en prévention des incendies seront sur place pour informer les citoyens. On retrouvera également des camions d'incendie et les enfants pourront voir de plus près la Maison Tout Risque.