Actualités

Tous unis pour la cause

le mercredi 17 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 17 juin 2015
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Dans le but de permettre de mieux définir les rôles et les responsabilités de chaque acteur lorsque survient un cas d’insalubrité morbide, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest a mis sur pied une trajectoire d’intervention sur le sujet.

Au cours des dernières années, la difficulté d’intervention en lien avec la problématique d’insalubrité morbide par les instances s’avérait un enjeu important. Cela a amené les partenaires du réseau local de services à revoir les façons de faire et à développer, de manière concertée, une trajectoire de services pour résoudre la problématique d’insalubrité morbide, et cela, au bénéfice des personnes affectées, de leur entourage et de l’ensemble des citoyens.

« Auparavant, toutes les instances agissaient seules et sans moyens concrets d’intervention. Maintenant, les acteurs se parlent avant, pendant, et après les interventions respectives de chacun, créant ainsi un filet de sécurité pour la personne dans le besoin», indique Pierre-Eric Dureault, pompier préventionniste pour la Ville de Coteau-du-Lac et membre du Comité intersectoriel de la trajectoire en insalubrité morbide.

Qu’est-ce que l’insalubrité morbide?

Selon la Direction de santé publique de la Montérégie, on parle d’insalubrité morbide lorsqu’une personne réside dans un logement présentant des caractéristiques comme la saleté extrême, l’encombrement d’objets hétéroclites, la présence de déchets nauséabonds, d’insectes, de vermine ou encore un nombre important d’animaux.

Ces situations peuvent entraîner des risques pour la santé et la sécurité des occupants, de même que pour les voisins, les proches et les intervenants en contact avec le milieu.

Invité à réagir, le directeur de santé publique de la Montérégie, Dr Jean Rodrigue, salue l’initiative. «La collaboration est certainement le meilleur moyen d’intervenir dans ces situations et d’aider les gens qui vivent dans un milieu insalubre. Félicitation à toutes les personnes qui ont travaillé à l’élaboration de cette trajectoire de services. J’espère qu’elle servira de modèle ailleurs en Montérégie», mentionne de directeur.