Sports

Toujours plus haut pour Valleyfield Synchro

le mercredi 10 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 10 juin 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les petites sirènes de Valleyfield Synchro ont bien progressé depuis quatre ans. Bien qu’on ne compte que dix athlètes dans le club de nage synchronisée, les filles ont atteint des sommets au cours de la dernière saison et aspirent à surpasser ces succès dans le futur.

L’an dernier, une équipe novice avait terminé troisième aux provinciaux. C’est à la même position que l’équipe de six filles a terminé les Jeux de Synchro Québec et ce, même si elles se retrouvent désormais dans une catégorie plus relevée.

«Le niveau développement dans lequel on se retrouve amène des routines et des figures plus difficiles. On travaille des figures sous l’eau alors il faut développer le spatial. Je dis souvent qu’il faut penser à l’envers. On peut aussi sortir une fille de l’eau, mais elle doit toujours toucher à une partenaire», a indiqué Anick Sauvé, responsable de Valleyfield Synchro.

Certaines filles font partie du club campivallensien depuis sa première mise à l’eau il y a quatre ans. Emmanuelle Leclerc, qui nage toujours au niveau élite, et l’entraîneur de cette équipe formée de filles âgées entre 13 et 15 ans.

On aimerait bien accéder au niveau intermédiaire à l’automne 2016. Cependant, le recrutement est toujours difficile avec seulement 10 membres dans Valleyfield Synchro. Cet automne, quelques nouvelles athlètes s’ajouteront en provenance de la Côte-Nord. Leurs parents s’installeront dans la région pour le travail alors le club de Valleyfield profite des bienfaits collatéraux. Mais le club aimerait grossir ses rangs davantage. Un cours d’essai gratuit est d’ailleurs offert sur réservation.

Acquérir les bases

Outre le groupe de compétition, Valleyfield Synchro compte sur quatre nageuses qui forment la relève. Une équipe d’initiation entraînée par Bianka Beaulieu qui ne vise rien de moins qu’une participation aux Jeux du Québec en 2017 à Alma. «Les filles doivent d’abord faire la finale régionale, mais il n’y a pas d'autres clubs dans la région. Les quatre filles pourront progresser en cette direction», a souligné celle qui est aussi officielle et arbitre pour Synchro Québec.

Deux heures par semaine, le quatuor assimile les bases de ce sport et répète une routine dont la plupart des figures permettent aux athlètes d’avoir la tête hors de l’eau.

Samedi dernier, les filles ont présenté le fruit de leurs améliorations lors d’une démonstration. Des numéros en duo, en trio et en équipe ont animé l’après-midi et démontré l’étendue du talent des jeunes filles.