Sports
Football

Toujours invaincu malgré tout

le lundi 14 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 14 septembre 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Malgré certaines difficultés à faire bouger le ballon et plusieurs punitions, le Noir et Or a facilement vaincu les Voltigeurs 44-6 samedi à Drummondville.

Après avoir pris les devants 28-0 en début de deuxième quart, le Noir et Or a eu plus de difficultés à faire bouger le ballon. Le Bicolore a entrepris cette partie sans six réguliers, dont les demi-offensifs Samuel Gareau, William Lavoie et Joey Rousseau. «C'est important d'avoir une bonne profondeur et les gars ont bien répondu. Mais on veut être plus constant pour déplacer le ballon», a convenu Patrick Lauzon.

Autre élément qui a empêché Valleyfield de sortir du terrain avec un sourire complet, les nombreuses pénalités qui lui ont brisé son rythme. Sept pénalités pour rudesse et une d'inconduite notamment. Même Lauzon en a obtenu une. «Je trouvais que l'arbitre était mal placé pour faire son appel et un autre a lancé son mouchoir, a indiqué l'entraîneur-chef. Ça jouait physique Quand tu ne gagnes pas beaucoup [les Voltigeurs n'ont pas goûté à la victoire cette saison], la frustration l'emporte. C'était à nous de ne pas répliquer. »

La défensive a livré une performance impeccable pour limiter Drummondville à seulement 136 verges de gain durant la partie. C'est moins que les 188 verges obtenues sur les retours de botté par Marc-Olivier Choinière qui a d'ailleurs inscrit un touché en pareille situation.

Départ en force

Il n'y avait pas 15 minutes de jouer que Valleyfield avait déjà une priorité de 21 points. Des touchés de Maxim Fortin (passe de 11 verges), Marc-Olivier Choinière (retour de 55 verges) et Pier-Olivier Cherrier (passe de 22 verges).

La première demie s'est terminée 28-0 avec un deuxième touché du match pour Cherrier, une course d'une verge.

Au retour, Alex Gareau a ramené une interception sur 28 verges dans la zone des buts, un jeu qui a cassé les jambes des Voltigeurs.

Après un touché de sûreté concédé par Drummondville, le jeu s'est décousu légèrement. Un échappé du Noir et Or sur le botté de reprise, suivi d'un placement raté, un deuxième dans le match, par Drummondville, ont gardé le pointage à 37-0 un bon moment.

Au quatrième quart, Drummondville a compté sur un long jeu de passe de 40 verges, jeu qui a ensuite été battu par une longue passe de 60 verges de Kelly Brossard à Choinière pour clore le débat.

Le Noir et Or revient à Valleyfield samedi pour recevoir la visite des Condors de Beauce-Appalaches. Un premier duel à vie entre ces formations. «C'est une équipe qui joue physique et qui veut courir physique avec la balle. Elle est aussi capable de bien lancer le ballon. Va falloir être prêt», de lancer Patrick Lauzon.

Quelques statistiques

Marc-Olivier Choinière: 4 passes captées pour 147 verges et deux touchés

Pier-Olivier Cherrier: 3 passes attrapées pour 33 verges et deux touchés

Maxim Fortin: 3 passes captées pour 23 verges et un touché

Alex Fortier: 4 plaqués en solo, un plaqué assisté et une passe rabattue

Joey Miletti: 3 plaqués en solo, 3 plaqués assistés

Simon-Pierre Fortier-Poulin: 2 plaqués en solo et un sac du quart

Mathieu Hutchison: 3 plaqués en solo et 3 plaqués assistés