Opinion
Santé

Testez vos connaissances sur la santé dentaire

mardi le 12 avril 2022
Modifié à 0 h 00 min le 12 avril 2022

Dre Julie Loslier, Directrice de santé publique de la Montérégie (Photo: Gracieuseté)

À l’occasion du mois de la santé buccodentaire, pourquoi ne pas en profiter pour tester vos connaissances sur la santé dentaire ? Les réponses se trouvent à la fin du petit questionnaire préparé pour vous.

Par Dre Julie Loslier, Directrice de santé publique de la Montérégie

1.    Pratiquer une bonne hygiène buccodentaire est aussi important que manger sainement pour rester en santé et prévenir les maladies chroniques. Savez-vous quels sont les 3 gestes à poser pour avoir une bonne hygiène dentaire?

2.    Est-ce qu’on doit rincer sa bouche après avoir brossé ses dents ?

3.    À quel âge devrait-on visiter un dentiste pour la première fois ?

4.    Nos choix alimentaires ont un impact sur la santé de nos dents. Pouvez-vous nommer des aliments ou des boissons à consommer avec modération et ceux favorables à une bonne santé dentaire ?

5.    Savez-vous ce que la santé publique fait pour favoriser une bonne santé dentaire chez les enfants ?

Voici les réponses.

1.    Se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré, passer la soie dentaire une fois par jour et visiter son dentiste régulièrement (examen et nettoyage). 

2.    On ne devrait pas rincer sa bouche pour que le fluorure contenu dans le dentifrice continue à protéger ses dents.

3.    Six mois après l’apparition de la première dent ou à l’âge de 1 an.

4.    Le sucre est l’une des principales causes de problèmes dentaires. On gagne beaucoup à réduire sa consommation de breuvages très sucrés et très acides, comme les boissons gazeuses et les boissons énergisantes pour protéger l’émail de ses dents. Les sucreries qui restent longtemps dans la bouche,  les sucreries molles qui collent et restent prises entre les dents sont particulièrement favorables à la carie. À l’opposé,  boire de l’eau entre les repas est un excellent choix. Le fromage ferme est un allié important parce qu’il a comme effet de neutraliser l’acide qui affecte l’émail des dents. 

5.    La santé publique travaille en prévention de la carie dentaire. Entre autres, nos hygiénistes vont dans les écoles primaires et secondaires pour appliquer gratuitement des scellants dentaires aux élèves qui sont plus à risque de carie dentaire.