Sports

Terry Rinker met fin à la suprématie de Tim Seebold

le lundi 13 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 13 juillet 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Le floridien Terry Rinker a finalement brisé la séquence victorieuse de Tim Seebold et il a connu son jour de gloire aux Régates de Valleyfield, dimanche, lors de la finale de la Formule 1 motonautique.

Le vétéran pilote de Tampa s'est élancé comme une flèche à partir du quai de départ vers le tournant initial et il a mené la course ultime de bout en bout. Le champion en titre de la classe, Tim Seebold a rétréci l'écart qui le séparait du meneur au dernier des 15 tours de piste, mais ce fut trop peu, trop tard.

Rinker a explosé de joie à son arrivée au quai des vainqueurs après avoir mis fin à la suprématie de Seebold, qui avait triomphé en 2013 et 2014 sur les flots de la baie Saint-François. Le coureur du Missouri avait également dominé les deux premiers événements de la présente saison à La Porte (Indiana) et Bay City (Michigan).

«J'ai eu la chance de décrocher la pole (position) et j'en profité. Le départ a joué beaucoup dans le résultat final. Après avoir fini 2e à deux reprises, je peux célébrer une victoire à Valleyfield», a déclaré le pilote de 53 ans.

Rinker (no 10) était confiant d'avoir la machine pour détrôner Seebold (no 16) cette année à Valleyfield. «A Bay City, nous avons endommagé un ponton et il a été difficile de se faire justice mais auparavant cette saison, nous étions aussi rapide que lui», a-t-il indiqué au Journal.

Derrière Seebold à la ligne d'arrivée, on a retrouvé Chris Fairchild (no 62) pour qui c'était une 3e place en autant d'années sur le parcours des Régates de Valleyfield. La recrue Brent Dillard (no 80), de Dalzell (Caroline du Sud)  a impressionné avec une 4e place en finale, suivi de Mark Major (17), Jose Mendana Jr (21), Mark Welch (95), Lynn Simberger (72), Tyler Welch (59) et Tammy Wolf (88), une des trois pilotes du Canada en F1.

Le fils du vainqueur, Rob Rinker (no 30), a eu moins de veine que le paternel, ayant été impliqué dans pas un mais deux accidents. Samedi, à bord du «AMSoil» de couleur bleue, il a été heurté par nul autre que son père et il est rentré aux puits avec un ponton droit complètement arraché. «C'est la première fois que ça arrive. On s'est frappés et le bateau de Rob a encaissé le choc le plus durement», a relaté Terry Rinker.

Dimanche, Rob Rinker s'est présenté sur le parcours avec le mulet de l'écurie familiale, de couleur jaune, lors de la dernière vague de qualification et il a fait un tonneau. «J'avais dit à Rob d'aller chercher des points et de ne pas trop ouvrir la machine mais il a pris un bon départ. Il a pesé sur l'accélérateur à fond et je le comprends de n'avoir pu résister», a signifié Terry Rinker.