culture

Sur une même note

le vendredi 03 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 03 juillet 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L’Harmonie de Salaberry-de-Valleyfield et le Rocky Mountain Concert Band de Calgary ont partagé la scène à la basilique-cathédrale Sainte-Cécile jeudi soir, un spectacle unique qui a réuni plus de 300 personnes.

«C’est toujours un plaisir de jouer avec plus de musiciens que notre petite gang. Ça nous permet de rencontrer d’autres gens qui partagent la même passion», a indiqué Yolande de Wijngaert, clarinettiste.

Au total, 75 musiciens ont poussé la note jeudi soir devant une foule qui comptait notamment le maire Denis Lapointe et la députée Anne Quach.

L’harmonie invitée a principalement joué des medleys de pièces du folklore canadien en plus de compositions de leur chef R. Duane Hendricks.

«On a toujours apprécié jouer avec d’autres groupes et bien que nous ayons bien peu de temps de répétition, le mix est une opportunité pour les deux chefs d’orchestre de se relier musicalement avec l’autre groupe. On trouve toujours le moyen d’avoir beaucoup de plaisir et de soigneusement choisir des pièces qui peuvent être insérées en quelques minutes mais qui sonnent de façon grandiose et impressionnante», a noté M. Hendricks.

Ce dernier était heureux de souligner la belle réception accordée à la musique de son harmonie, lui qui a apprécié les applaudissements nourris et l’ovation debout.

Le groupe de Valleyfield, sous la direction de Carine Girard, a pour sa part livré des airs d’harmonie de compositeurs américains, dont l’illustre John Williams.

Pour la finale, les deux harmonies ont proposé Fantasia 2000 sous la direction du chef Hendricks avant que Mme Girard ne prenne le relais pour offrir Pilatus Mountain of Dragon de Steven Reineke en finale.

La musicienne a ajouté que les deux harmonies avaient participé à un souper de type de type pot luck. Les invités de l’Alberta ont aussi eu droit à une réception civique à l’hôtel de ville ainsi qu’à une visite avec les gens du MUSO.

«Nous espérons que l’Harmonie de Salaberry-de-Valleyfield puisse venir en Alberta un jour afin d’avoir une opportunité de retravailler ensemble et aussi avoir la chance d’égaler la qualité de la chaleureuse réception à laquelle nous avons eu droit», a expliqué le chef d’orchestre du Rocky Mountain Concert Band.