Succès du week-end des Régates malgré une fin abrupte

L’orage de dimanche après-midi a jeté de l’ombre sur le succès qu’a pourtant connu la 85e édition des Régates de Valleyfield. (Photo Régates de Valleyfield)
L’organisation des Régates de Valleyfield dresse un bilan somme toutes positif de sa 85e édition, malgré le violent orage qui mis fin abruptement au programme de courses dimanche.
«On est surtout déçu pour les pilotes et les fans, a commenté la responsable marketing-communications, Janick Tétreault-Moïse. Comme organisation, ou souhaite toujours donner un spectacle complet aux amateurs de régates. De leur côté, les équipes de course ne veulent pas sortir gagnantes par un cumul des points, pour eux, ça ne compte pas, il n’y pas d’honneur à triompher de cette façon.»
Le plus important événement motonautique de l’année a néanmoins connu un beau succès avec une affluence totale de près de 125 000 festivaliers réunis sous le signe de la chaleur, des courses spectaculaires et des soirées-spectacles mémorables.
Mais malgré les nuages qui menaçaient dimanche en fin d’après-midi, les organisateurs avaient bon espoir que l’orage contourne Valleyfield, à la lumière des images radars disponibles, mentionne la porte-parole. «Jamais on ne pensait que ça nous serait tombé dessus de manière aussi intense.»
Les puits portaient bien leur appellation au terme de l’orage de dimanche après-midi. (Photo Journal Saint-François - Audrey Leduc-Brodeur)
Heureusement, on ne dénote aucun blessé sur le site. La force de l’orage a causé une légère panique momentanée. «On sentait que la foudre tombait à proximité, on a incité les gens à évacuer les estrades, mais tout s’est effectué dans l’ordre.»
Côté spectacles, les deux week-ends ont réuni plus de 50 000 festivaliers pour les cinq soirées-spectacles mises sur pied par Valspec et présentées sur la scène Distillerie 3 Lacs.
Pour la directrice générale des Régates de Valleyfield, Émilie Daoust, cette édition est un succès, malgré sa fin abrupte.
«Je tiens à remercier nos bénévoles en or (plus de 300), ainsi que toute l’équipe des Régates de Valleyfield et les équipes de course pour leur résilience et dévouement, autant lors des grandes chaleurs, que sous la pluie. Nous nous rappellerons longtemps de cette 85e édition! »