The Gleaner

Stéphane Billette dénonce les modifications imposées par le fédéral

le mercredi 29 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 avril 2015

Le député de Huntingdon, Stéphane Billette joint sa voix à quelques-uns de ses collègues pour demander au gouvernement fédéral de retarder la mise en œuvre de sa réforme du Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Leur souhait est simple: que le palier fédéral travaille en collaboration avec celui du provincial dans l'optique de trouver des solutions propres aux particularités québécoises.

«Dans Huntingdon, nous avons de nombreuses entreprises agricoles et principalement maraîchères. Ce changement du fédéral nuira au potentiel de production et de transformation de nos produits agroalimentaires par le manque de main-d'œuvre», indique M. Billette qui occupe aussi le rôle de whip en chef du gouvernement à l'Assemblée nationale du Québec.

Impact sur l'économie locale

«Les changements imposés par le fédéral ne tiennent pas compte de la réalité de nos régions et du marché de l'emploi du comté. Il est bien sûr important pour nous de combler des emplois localement, mais les entreprises qui ont recours à ce programme le font parce qu'elles ont de réels besoins», relate M. Billette.

Il soutient également que le recrutement est difficile. «Cette réforme nuira à des centaines d'entreprises qui comptent sur cette main-d'œuvre précieuse, ce qui risque de compromettre leurs activités. Malheureusement, l'impact sera grandement négatif pour l'économie locale», ajoute-t-il.

Ses paroles trouvent aussi écho auprès de la ministre de l'Immigration, Kathleen Weil et du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad qui joignent leurs opinions à celle de M. Billette.