Santé

Stage en République dominicaine pour de futures infirmières

le vendredi 23 février 2018
Modifié à 14 h 38 min le 23 février 2018
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Des étudiants au programme Soins infirmiers du Collège de Valleyfield s’envoleront pour la République dominicaine du 2 au 16 mars, afin d’offrir différents soins de santé et des activités de sensibilisation aux communautés démunies des bateys de la région de Puerto Plata. En périphérie de Puerto Plata se trouve un centre communautaire où enfants et familles vivent dans des bateys : des baraques où se regroupent les Haïtiens illégaux et des Dominicains issus de milieux défavorisés. C’est dans cet environnement que 12 étudiants de 3e année en Soins infirmiers, Roxanne Bertrand, Camille Desgroseilliers, Lovely Dessin, Isabelle Dépatie, Marie-Ève Legault, Audrey-Maude Pharand, Catherine Deslauriers, Steven Turcot, Daphné LeBeau, Maude Primeau, Amélie Hudon Richer et Camille Plante Cardinal, accompagnés d’enseignantes du Collège de Valleyfield, mettront en pratique les connaissances acquises dans leur programme d’études. Ils auront également l'occasion de dispenser des soins infirmiers adaptés et de favoriser les apprentissages entourant l'éducation reliée à la santé (premiers soins dans la communauté, vaccination, prévention de la maladie, promotion de la santé, etc.). Les étudiants auront ainsi l’occasion d’apprendre à soigner des patients avec des moyens plus rudimentaires qu’à l’habitude. Ce projet humanitaire vise essentiellement à apporter une aide au milieu et à mettre à profit les apprentissages des étudiants en ce qui a trait au savoir, au savoir-faire et au savoir-être avec des gens de langue et de culture différentes. Ils auront également l’occasion d’aller faire de l’observation et d’offrir des soins dans les hôpitaux d’Imbert et de Montelliano. Il sera possible de suivre leurs péripéties via un blogue d’information accessible au https://www.facebook.com/stage.international.soins avec photos, anecdotes et aventures déjà entamées. (M.P.)