Spectacle pour tous

Spectacle pour tous

Claudéric Provost, directeur général et artistique de Valspec avec Johanne Pilon vice-présidente régionale de la FTQ et Jean-Pierre Leduc président-directeur artistique de Valspec.

Crédit photo : (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)

Depuis une décennie, Valspec permet à des familles à faible revenus d’avoir accès à ses spectacles. Désormais, le Fonds de solidarité FTQ s’associe aux diffuseurs campivallensiens pour augmenter cette offre culturelle.

Le programme Accès-culture est une idée qui provient de l’ancien maire Denis Lapointe. «Il est revenu d’un échange à Combs-la-Ville et la mesure nous a charmés», a confié Claudéric Provost, directeur général et artistique de Valspec.

Jean-Pierre Leduc, président directeur administratif de Valspec a expliqué que 167 foyers, soit l’équivalant de 500 à 600 personnes annuellement, étaient inscrites au programme Accès-culture. Celui-ci leur permettait d’acheter des billets à 30 % de leur coût. «Le 70 % qui manque est assumé par les producteurs et par nous, soutient-il. Ça nous coûte plusieurs dizaines de milliers de dollars par année. »

Or, le Fonds de solidarité de la FTQ a paraphé une entente de trois ans dans laquelle elle s’engage à remettre 10 000 $ par année pour donner un nouveau souffle à ce programme. «Le Fonds de solidarité FTQ donne une bouffée d’oxygène à ce programme, ajoute M. Leduc. Ce qui permet de démocratiser la culture et les arts. »

Les gens qui se qualifient pour ce programme doivent remplir un formulaire dans lequel ils sont sous le seuil à faible revenu et respecter certaines mesures. La capacité de payer du spectateur est ici prise en considération. Et l’objectif, au-delà de rendre accessible la culture, est de remplir les salles.

Pour chaque spectacle présenté par Valspec, un maximum de 30 billets est réservé pour ce programme. Un nombre qui pourrait éventuellement être majoré à la hausse.

2
Commenter cet article

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Sylvie LegaultOdette seguin Recent comment authors
Odette seguin
Invité
Odette seguin

Quel revenu annuel est permis de s’inscrire, merci

Sylvie Legault
Invité
Sylvie Legault

Bonjour.
Quelle très belle initiative que ce budget !
Permettre à la plus grande partie possible de la population d’acceder À l’Art, la musique!
Félicitations à vos partenariats qui ne cessent de nous rassembler.
Merci à notre ville, à l’initiActive des élus à cette continuité malgré le changement de garde!!