Sports

Simon Comeau décroche l’argent en double

le jeudi 30 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 30 avril 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Simon Comeau n’a pu se tailler une place au sein l’équipe nationale mais il peut à tout le moins s’enorgueillir d’avoir remporté une médaille d’argent en double lors du championnat canadien junior de racquetball, en fin de semaine dernière, au Club Édouard-Boyer à Salaberry-de-Valleyfield.

L’athlète de Saint-Stanislas-de-Kostka visait une place sur les deux plus hautes marches du podium à sa première expérience chez les 16 ans et moins. La commande était de taille puisque Comeau, âgé de 15 ans, était confronté à des adversaires de 2e année dans cette catégorie.

L’espoir du Suroît a bien entrepris la ronde préliminaire, jeudi, en disposant d’un opposant de Winnipeg, Jacob Mack, par des pointages de 15-1 et 15-5. Plus tard dans la journée, Comeau a affronté Graham Frattinger de Matensville en Saskatchewan et il a gagné la première joute, 15-9. Il s’est toutefois avoué vaincu par la suite, 10-15 et 8-11, pour perdre le match.

En demi-finale, vendredi, Comeau avait rendez-vous avec une grosse pointure, Trevor Webb, de Cambridge (Ontario). Il a surpris son rival au départ en l’emportant 15-10 mais des défaites par la marque de 7-15 et 4-11 dans les parties subséquentes ont signifié son élimination. Webb a subséquemment été couronné champion en prenant la mesure de Graham Frattinger, 15-12, 15-1.

Simon Comeau s’est repris en double alors qu’il a fait équipe avec Sean Sauvé de l’Assomption, toujours chez les 16 ans et moins. Le tandem québécois a défait le duo Jacob Mack/Rémi Fournier (15-9, 15-8) et Beau Doricki/Ian Frattinger (12-15, 15-7, 11-4) pour accéder à la finale. Assurés de la médaille d’argent, Comeau et Sauvé ont amorcé le match décisif avec un gain de 15-10 face à Mark Nelson et Trevor Webb. Ces derniers ont par la suite eu le dessus sur les Québécois qui se sont inclinés 13-15 et 5-11 pour concéder le titre aux porte-couleurs ontariens.

L’obtention d’une médaille d’argent a été accueillie avec beaucoup de fierté par Simon Comeau et son entraîneur Michael Leduc, qui songent déjà à l’or au prochain championnat canadien junior en 2016. Trois autres jeunes raquettes locales étaient en lice dans la catégorie Multi bounce (8 ans et moins), soit Ovide Poirier, Nathan Potvin et Adrien Poirier, qui sont voués à un avenir prometteur.

Un total de 57 participants étaient inscrits à cette compétition dont des athlètes en provenance de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et du Manitoba. «Les gens de Racquetball Canada ont fait part de leur satisfaction en regard de l’organisation du tournoi. Nous allons maintenant poser notre candidature en vue d’être l’hôte de la sélection senior canadienne en 2017», a indiqué l’un des principaux organisateurs, Steve Leduc.

Le président du Club de racquetball Edouard-Boyer, Nicolas Poirier, a tenu à remercier tous les commanditaires et bénévoles qui ont contribué à cette réussite.