Sports
Jeux du Québec

Seulement 3 athlètes campivallensiens aux Jeux du Québec

le jeudi 16 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 16 février 2017
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

La présentation de la Finale provinciale des Jeux du Québec à Salaberry-de-Valleyfield en 2011 n'a pas suscité l'effet escompté auprès de la jeunesse sportive de la ville, en ce qui a trait à la relève.

En jetant un coup d'œil sur la liste des 127 athlètes qui forment la délégation du Sud-Ouest, on constate que seulement 3 Campivallensiens se sont qualifiés en vue des compétitions qui se tiendront cette année à Alma au Lac Saint-Jean. Le hockeyeur des Grenadiers midget AAA, Jérémie Poirier, la patineuse artistique Fiona Lam et l'escrimeur Nicholas Gafanhoto-Ménard sont les seuls athlètes locaux qui pourront vivre l'aventure des Jeux du Québec au niveau national, du 24 février au 4 mars.

Il y a tout de même des nouvelles encourageantes puisque, pour la première fois depuis les Jeux de 2007 dans la MRC de l'Assomption, le Sud-Ouest comptera sur des athlètes en nage synchronisée. Laurie Poissant, de Coteau-du-Lac, Caroline Brault, de Saint-Louis-de-Gonzague, et Gabrielle Lauzon, de Rivière-Beaudette, membres du club Valleyfield Synchro, se sont taillé une place au sein du groupe d'athlètes qui représenteront le Sud-Ouest.

«Lorsque les Jeux du Québec ont eu lieu dans le Sud-Ouest en 2011 à Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield, nous avons travaillé très fort avec le complexe sportif de la Cité des Arts et des Sports pour démarrer un club. Grâce à l'engagement de plusieurs personnes, nous aurons des filles qui "performeront" dans cette discipline», a indiqué le chef de mission, Jasmin Felx.

Toutefois, une ombre plane au tableau du Sud-Ouest alors que le ski de fond ne comprendra aucun athlète en ski de fond cet hiver. «Il n'a pas été possible de trouver un entraîneur ayant la certification. Le développement du ski de fond dans la région la plus au Sud du Québec demeure un grand défi», explique M. Felx.

De plus, le Sud-Ouest n'aura aucun boxeur car aucun pugiliste ne se qualifiait selon les standards des Jeux du Québec. Autre déception, le basketball en fauteuil roulant ne sera pas de la programmation des Jeux du Québec. Lorsque la région de Montréal a retiré son équipe, le règlement du nombre de régions minimales participantes aux Jeux n'était plus atteint.

«Ce fut une énorme déception pour les athlètes qui se préparaient pour cet événement depuis des mois et qui l'ont appris quelques semaines avant le départ pour Alma», a déploré Jasmin Felx.