Sports

Sept karatékas de Valleyfield au championnat mondial

le lundi 06 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 06 juillet 2015

Encore une fois cette année, sept karatékas campivallensiens ont connu un championnat canadien au-dessus de leurs attentes avec une récolte totale de 14 médailles, obtenant ainsi un laissez-passer pour le championnat mondial de karaté WKU qui se déroulera à Albir en Espagne, du 28 octobre au 2 novembre prochain.

Cette compétition d’envergure internationale est sanctionnée par la World Kickboxing and Karate Union (WKU).

Les athlètes du Centre Jodan Arts martiaux qui s’envoleront à destination de l’Espagne sont Dominic Plourde, Mathieu Émond, Jean-Sébastien Proteau, Émile Gagnon, William Plourde, Philippe Poirier et Zach Poirier.

La compétition canadienne a eu lieu au Complexe Bell à Brossard. Chez les 35-44 ans, Dominic Plourde a bien tiré son épingle du jeu avec pas moins de trois médailles, dont deux médailles d’or en light contact (70 kg et moins) et en combat (70 kg et moins) ainsi qu’une médaille d’argent en combat (80 kg et moins).

Mathieu Émond, 23 ans, a également été décoré d’or à deux reprises, l’une en semi-contact (90 kg et moins) et l’autre dans l’épreuve combat 90 kg et moins.

De son côté, Jean-Sébastien Proteau a remporté deux médailles de bronze dans les disciplines kata traditionnel et kata armé, chez les 25-44 ans.

Chez les plus jeunes, Philippe Poirier, 12 ans, s’est surpassé avec l’or en combat (50 kg et plus) chez les 12 ans et moins et l’argent en kata musical, catégorie 12 ans et moins. Lors des deux dernières années, ce jeune karatéka a mis la main sur cinq médailles au championnat canadien.

William Plourde, 12 ans, s’est lui aussi illustré en obtenant deux médailles, soit l’argent en combat (50 kg et moins) dans la catégorie 12 ans et moins et le bronze en kata armé.

Émile Gagnon, 12 ans, a réussi à monter sur la 2e marche du podium, remportant la médaille d’argent dans l’épreuve combat 50 kg et plus.

Pour sa part, Zach Poirier, âgé de seulement 9 ans, en était à sa 1re participation au championnat canadien et il a réussi à décrocher une médaille de bronze en combat (45 kg et moins) dans la catégorie 12 ans et moins.

Finalement, l’entraîneure Josée Guérin a décidé de retourner dans le feu de l’action – l’instant d’un combat – et elle a arraché une médaille d’or dans la catégorie Femme 45 ans et plus.

Par ailleurs, Daniel Émond, entraîneur au Club Jodan de Valleyfield, agissait à titre d’arbitre en chef au championnat canadien et il sera du voyage en Espagne pour agir comme arbitre au championnat mondial.