culture

Séguin-Poirier amorce une nouvelle période artistique ambitieuse

le vendredi 29 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 29 avril 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

98 tableaux grand format inspirés de ses valeurs les plus profondes, voilà la marque que souhaite laisser l'artiste-émailleur Bernard Séguin-Poirier, dans une nouvelle période de création pour laquelle il entend s'investir corps et âme.

«Depuis un an, j'ai choisi de me retirer de plusieurs projets afin de pouvoir me consacrer entièrement à cette nouvelle démarche. C'est là le fruit d'une longue réflexion d'un homme d'âge mûre… un message à l'humanité destiné à mettre en lumière le vrai sens de la vie», a fait savoir l'artiste de Les Cèdres lors d'une rencontre médiatique tenue à l'intérieur de sa Chapelle émaillée.

Avec le soutien de partenaires financiers «très cultivés et très spirituels», l'artiste-émailleur développera à travers ces 98 tableaux les thèmes qui lui sont chers, les enfants, l'environnement, la famille, à travers un visuel lumineux et cosmique.

Un projet estimé à 2 M$ qui constitue ni plus ni moins qu'une radiographie de l'esprit et du cœur de cet artiste reconnu, et qui donnera lieu à un catalogue, de même qu'à des expositions au Québec et ailleurs dans le monde.

Fondation Rolande Séguin

Dans l'esprit de son programme Espace Enfant, qui a mené à la création de quelque 75 000 mosaïques rassemblées dans 63 œuvres murales, Séguin-Poirier a annoncé la création de la Fondation Rolande Séguin, en mémoire de sa défunte mère.

À travers la création d'œuvres collectives, mais aussi d'autres formes d'art, la Fondation Rolande Séguin souhaite favoriser des liens créatifs intergénérationnels.

Un premier projet de murale intitulé Empreinte de femme faisant appel à plus de 2200 participants verra la création de 40 tableaux collectifs d'émail sur cuivre qui seront vendus au prix de 5000 $. Le lancement de ce projet est prévu le 26 mai prochain en présence d'une soixantaine de femmes issues de divers milieux.

Calendriers du 375e de Montréal

Également connu pour la création de ses calendriers annuels, Bernard Séguin-Poirier proposera deux formats de calendriers 2017, à l'occasion du 375e  anniversaire de la ville de Montréal; le Montréal architectural et le Montréal humain.

Réalisés en collaboration avec l'imprimerie des Éditions Vaudreuil, ces calendriers seront disponibles à compter du 21 juin prochain.

Jusqu'au 30 juin, l'artiste présente également une exposition Les plus belles assiettes du monde à son atelier du 1037 chemin du Fleuve.