Actualités

Science on lit au Cégep

le jeudi 26 mai 2022
Modifié à 15 h 59 min le 25 mai 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les étudiants en Science de la nature du Cégep de Valleyfield ont procédé au lancement de leur 12e revue scientifique. (Photo - gracieuseté)

Ça, c’est de la science, la revue qui résume et vulgarise les travaux synthèses des étudiants en Sciences de la nature du Cégep de Valleyfield a récemment lancé sa 12e édition. 

Douze articles composent le contenu de la revue. «C’est une cohorte qui a su s’entraider et se pousser vers le haut quand ce fut nécessaire, a souligné Marie-Andrée Godbout, coordonnatrice du programme en Sciences de la nature. Malgré que nos finissants aient débuté le cégep à la maison, ils se sont particulièrement bien adaptés aux études en contexte pandémique. » 

À cet effet, Marc Rémillard et Francine Bélair, respectivement directeur général et directrice des études, ont souligné la persévérance et la résilience des étudiants. Ils ont aussi rappelé l’importance de se faire confiance dans leur parcours scolaire et professionnel. 

Les sujets contenus dans la revue sont variés et concernent le biomimétisme, les impacts des inondations en Colombie-Britannique ou le télescope spatial James Webb. Les écrits permettent de mieux comprendre certains phénomènes scientifiques. 

La revue est disponible à la réception du Cégep. Cet automne, près de 2500 copies seront distribuées, notamment dans les écoles secondaires de la région. On peut aussi la consulter en ligne sur le site Internet du Cégep.
Comme toujours, le recueil est doté d’un aspect graphique qui lui confère une allure moderne et professionnelle. 

100 000 $ en don

Lors du lancement de la revue, le 13 mai au Café Chez Rose, l’ingénieur électricien Serge Lecompte a offert le don privé le plus important de l’histoire de la Fondation du Cégep de Valleyfield. L’homme d’affaires a offert une contribution de 100 000 $ qui permettra de soutenir les étudiants du programme de Sciences de la nature, profil Sciences pures et appliquées, pour une période de 10 ans.

Odette Perron, la présidente du conseil d’administration de la Fondation, a remercié l’ancien étudiant du Séminaire. Elle a ajouté que le soutien des gens engagés permet de contribuer directement à l’éducation et au développement de la relève.

Le pharmacien retraité, Michel Vinet, et la Fondation ont remis 18 000 $ aux étudiants de ce programme au cours de la soirée. 

Marc Rémillard, directeur général du Cégep, Serge Lecompte, ancien étudiant au Séminaire et généreux donateur et Yves Trottier, directeur général de la Fondation du Cégep en compagnie de trois étudiants boursiers qui ont vu leur persévérance reconnue. (Photo - gracieuseté)

La directrice des études, Francine Bélair, l'ancien étudiant et donateur Michel Vinet et Yves Trottier, directeur général de la Fondation, en compagnie d'étudiants qui ont contribué à la revue scientifique. (Photo - gracieuseté)