Actualités

Sapin naturel ou artificiel : lequel choisir?

le samedi 03 décembre 2022
Modifié à 13 h 17 min le 02 décembre 2022
Par Textuel

Un sapin naturel représente un choix écoresponsable duquel il faut cependant prendre soin régulièrement. (Photo : Gracieuseté)

Vous êtes impatient de pouvoir décorer votre arbre de Noël afin de plonger votre domicile dans l’ambiance des Fêtes? Vous vous demandez toutefois si vous devriez opter pour un sapin naturel ou artificiel? Voici un petit guide pour vous aider à faire le bon choix!

Naturel
Le sapin naturel a l’avantage de constituer un choix écoresponsable, et ce, tout particulièrement s’il est cultivé près de votre localité. Lorsqu’il est adéquatement récupéré à la fin des Fêtes, il permet de faire du compost, du paillis et même de nourrir certains animaux comme les orignaux!

Il faut l’arroser régulièrement pour qu’il puisse rester beau longtemps et ramasser les épines qu’il perd au fil des semaines. Diffusant une agréable odeur naturelle, il a une durée de vie limitée et n’est donc pas le meilleur choix si vous désirez le décorer très tôt pendant la saison. 

Artificiel
Nettement plus polluant dans son processus de fabrication, le sapin artificiel présente toutefois l’avantage de durer plusieurs années. Si vous le gardez au moins 15 ans, il peut être considéré comme un choix écologique.

Le sapin artificiel doit être entreposé adéquatement pour avoir fière allure pendant plusieurs années. Cela implique de le ranger avec soin pour ne pas le déformer et de lui réserver un espace adéquat. Lorsqu’il est de bonne qualité, il est bien garni et ne perd pas ses épines artificielles. 

Visitez les détaillants de sapins naturels ou artificiels de votre région pour trouver celui qui enjolivera votre maison!
 

Source: Textuel