Actualités
Société

Salaberry-de-Valleyfield vaccine des frênes

le mercredi 21 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 21 septembre 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L'agrile n'a pas encore ravagé les frênes, mais Salaberry-de-Valleyfield se protège. Soixante-six de ces spécimens d'arbres ont reçu une dose de de TreeAzin, qui à l'effet d'un vaccin protecteur bon pour deux ans.

L'insecte qui peut causer la mort du frêne a été recensé à Vaudreuil-Dorion et La Prairie. Des rapports de Crivert ont soulevé qu'il pourrait apparaître dans la région en 2018. Des frênes malades, pas nécessairement à cause de l'agrile, ont également été répertoriés à la grandeur du Haut-Saint-Laurent.

Arbres Canada a offert 12 litres de TreeAzin, un produit qui empêche l'alimentation et la mue des larves, d'une valeur de 7200 $ pour traiter quelques arbres contre l'insecte à Salaberry-de-Valleyfield. Étienne Papineau de Bioforest, a expliqué que le biopesticide était fort efficace, mais que plusieurs facteurs pouvaient influencer son rendement. «À Oakville, dans une zone sévèrement infestée, on a noté un taux d'efficacité de 93 % de survie, a-t-il révélé. Ce ne sera jamais à 100 % et c'est attribuable au fait d'attendre trop souvent d'avoir une preuve visuelle de l'infestation avant d'agir. »

À cet effet, la Ville souhaite une collaboration de l'ensemble de ces citoyens parce que les insectes ont besoin de 4 à 6 ans pour ravager un frêne. «C'est un défi à prendre au sérieux, évoque M. Papineau. Quand ça arrive, ça arrive rapidement. » Il a salué le leadership de la Ville qui a décidé de confronter l'insecte avant qu'il ne ravage la canopée campivallensienne.

Outre la subvention pour le produit, la Ville a investi 9000 $ afin d'engager un entrepreneur certifié, Arbo Design, pour administrer le TreeAzin. Le diamètre de l'arbre influence la quantité de vaccin à injecter, mais on a évalué entre 100 $ et 200 $ pour protéger un arbre pour deux ans.

Quatre sites

Quatre sites ont été désignés pour le moment (voir tableau plus bas). «Ces espaces publics ont été retenus en raison du niveau de fréquentation citoyenne et la concentration de frênes matures», a expliqué Maggy Hinse, conseillère en environnement. Les arbres sélectionnés l'ont été pour une série de critères qui comprennent, sa vigueur, sa structure et sa disposition géographique.

Une politique de l'arbre sera adoptée en 2017 à Salaberry-de-Valleyfield. En ce moment, 120 000 $ sont investis pour les arbres, dont 12 000 $ pour la plantation de remplacement et 30 000 $ pour le dépistage et recensement automnal.

Les frênes à Valleyfield
270 inventoriés dans les espaces publics
On envisage le géo-référencement de plus de 2000 frênes en milieu urbain et boisé, chiffre qui augmentera avec les arbres situés sur des terrains privés
66 ont reçu une dose de TreeAzin Sur la rive-nord de l'ancien canal de Beauharnois
  Parc Gagnier
  Parc Paquette
  Aménagement central de l'avenue du Centenaire  
Signes et symptômes d'infestation

Présence de galeries en S sous l'écorce parfois encombrées d'une fine sciure brunâtre

Présence de minuscules trous en forme de D sur l'écorce des branches ou du tronc

Dépérissement progressif de la cime qui peut entraîner la mortalité de branches

Production massive et inhabituelle de fruits

Croissance  de pousses adventives vigoureuses à des endroits inhabituelles

Fendillement vertical de l'écorce

Présence d'entailles irrégulières danss le feuillage

Présence de pic-bois ou d'écureuils sur le tronc des arbres gravement atteints