Actualités

Salaberry-de-Valleyfield investit dans ses parcs

le jeudi 23 septembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 24 septembre 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Une quinzaine de chaises Adirondack, quatre tables à pique-nique et cinq bancs en bois bonifieront l’aménagement existant du parc Delpha-Sauvé. (Gracieuseté)

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield procèdera au cours des prochaines semaines à des travaux de réfection ainsi qu’à l’ajout de mobilier au parc Delpha-Sauvé.

Elle contribuera également à des projets d’aménagement des parcs-écoles Sacré-Cœur et Saint-Eugène par l’attribution d’une somme du budget de quartier du district Champlain. Les résidents du quartier Jules-Léger bénéficieront également de nouvelles plantations d’arbres au parc Larin.

Dès le mois d’octobre, la réfection du pavage de sentiers piétonniers aura lieu dans le parc Delpha-Sauvé. Ces travaux s’inscrivent dans la foulée du projet d’aménagement des berges. Ce projet est en attente d’autorisations du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques depuis bientôt trois ans. Dans l’intervalle, il a été convenu de restaurer les sentiers centraux; lesquels ne font pas l’objet d’une approbation gouvernementale préalable.

La Ville saisira l’occasion pour implanter des conduits électriques et l’installation de prises électriques, qui serviront aux canons à neige. « Cet investissement permettra de réaliser d’importantes économies à moyen terme », mentionne-t-on.

À cela s’ajoute pour plus de 60 000 $ en nouveau mobilier. De ce montant 53 000 $ est investi par le budget de quartier Robert-Cauchon et 10 000$ est injecté grâce au projet gagnant du second Budget participatif, remporté par la citoyenne Danielle Prieur. Une quinzaine de chaises Adirondack, quatre tables à pique-nique et cinq bancs en bois bonifieront l’aménagement existant du parc.

Des parcs-écoles revampés

Via le budget de quartier du district Champlain, les parcs des écoles Sacré-Cœur et Saint-Eugène profiteront respectivement de 25 000 $ et 20 000 $ pour bonifier leurs projets de réaménagement. Les enfants du secteur apprécieront à coup sûr les nouvelles installations.

D’ailleurs, un investissement de la Ville dont une portion du budget de quartier du district Champlain a rendu possible des travaux d’amélioration du secteur de l’école Sacré-Cœur, pour assurer un bon drainage des eaux pluviales et pour sécuriser le débarcadère des autobus, le tout au bénéfice des écoliers.

De nouvelles installations au parc école Sacré-Coeur sauront plaire aux enfants. (Gracieuseté)

Plantation au parc Larin

Le budget de quartier du district Jules-Léger offrira au Parc Larin 10 000 $ en plantation d’arbres aux essences variées. Micocoulier, chêne, noisetier, tilleul, charme de Caroline, chicot du Canada, hêtre à grandes feuilles et pin sylvestre seront plantés d’ici le début du mois de novembre. Les arbres seront concentrés aux alentours de l’aire de jeux, afin de maximiser l’ombre, tout en évitant de nuire à la patinoire et à la glissade qui sont aménagés en hiver.

Enfin les parcs des Mouettes et Champêtre figurent aussi dans la liste des projets en cours. Les travaux vont bon train au parc des Mouettes et les modules de jeux du parc Champêtre sont à l’étape de la fabrication.

Le parc Larin verra de nombreuses essences d'arbres être ajoutées lors d'une plantation d'ici novembre. (Gracieuseté)