Salaberry-de-Valleyfield a 145 ans

Salaberry-de-Valleyfield a 145 ans

La statue du Colonel de Salaberry, veille sur la Ville qui porte son nom depuis 145 ans. Aménagée à la sortie du pont Monseigneur-Langlois, elle a été déménagée dans le parc Sauvé en 1999, année du 125 de Salaberry-de-Valleyfield.

Crédit photo : Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a 145 ans aujourd’hui alors que c’est le 28 janvier 1874 que la localité a été fondée officiellement.  

Le lieutenant-gouverneur de l’époque, l’honorable, René-Édouard Caron accompagnait alors le premier maire de la municipalité, Moïse Plante pour cette cérémonie toute protocolaire.

La paroisse Sainte-Cécile comptait alors plus de 3000 habitants et elle a été incorporée à titre de ville sous la désignation officielle de Salaberry-de-Valleyfield.

Le choix du nom aura alors fait des vagues entre les deux communautés fondatrices de l’époque. On raconte que le nom de Salaberry était préféré et proposé par le maire de la paroisse Sainte-Cécile, Charles Dépocas, en l’honneur du Colonel Charles-Michel de Salaberry qui a sauvé le pays en 1813 lors de la bataille de la Châteauguay.

Toutefois, le propriétaire de la fabrique de papier, Alexander Buntin semblait ne pas l’entendre ainsi. Il préférait le vocable de Valleyfield, qui lui rappelait un important moulin à papier en Écosse, la Valleyfield Mills, localisé à Penicuik, Midlothian.

Des discussions enflammées dans la petite salle municipale et dans les rues de la ville ont alors retenties. Mais on aurait abouti à ce compromis pour éviter les conflits et la ville était inscrite dans la charte comme étant Salaberry-de-Valleyfield.

Vers de grandes célébrations

Alors qu’en 1999, pour le 125e anniversaire, les fêtes ont été grandioses, on ne marquera pas outre mesure le coup en 2019. On préfère plutôt se concentrer sur les célébrations de 2024 pour le 150e.

Déjà un bouquin historique semble être en préparation et des activités marqueront cette date historique importante.

Une marque toujours visible des fêtes de 1999 est toujours présente dans les rues de Salaberry-de-Valleyfield, avec le circuit patrimonial qui avait été créé à l’époque. On retrouve toujours les panneaux retraçant des moments historiques de la Ville sur certaines artères.

Trace des célébrations du 125e, cette série de panneaux informatifs, partie prenante du circuit patrimonial contenant des pans de l’histoire de cette magnifique municipalité. (Crédit photo : Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

Commenter cet article

avatar